BERLIN - Erica Morningstar et Brent Hayden ne sont pas montés sur le podium, dimanche, pour conclure une tournée de trois étapes du circuit de la Coupe du monde, mais cela n'a pas gâché ce qui a été un début largement couronné de succès dans leur saison olympique.

Les deux nageurs sont montés sur le podium lors de leurs cinq journées précédentes de courses dans la tournée qui a débuté la fin de semaine dernière à Stockhom, qui s'est poursuivie au milieu de la semaine à Moscou et qui a pris fin en Allemagne.

Dimanche, Morningstar a terminé sixième au 100 mètres QNI féminin en 1:00,77 dans une course remportée par Francesca Halsall, d'Angleterre, en 58,73.

Morningstar a terminé la tournée avec cinq médailles, dont quatre d'or. Elle a gagné le 200 QNI avec un record canadien, samedi; a gagné les 100 et 200 QNI à Moscou et, la fin de semaine dernière, a terminé deuxième du 200 QNI et première du 100 QNI.

Hayden, par ailleurs, a vu ses espoirs d'une sixième médaille dans la Coupe du monde s'envoler quand il a inscrit le neuvième temps le plus rapide au 50 libre en 22,11, ratant la coupe pour la finale par seulement 0,01 de seconde. Il a gagné la médaille d'or, samedi, au 100 libre, l'or au 50 libre et l'argent au 100 libre à Moscou et l'argent des deux épreuves de sprint libre la fin de semaine dernière.

«Après s'être blessé à une épaule, hier, Brent ne voulait prendre aucun risque aujourd'hui, a dit l'entraîneur d'Hayden, Tom Johnson. Malgré tout, cette tournée a été un vrai bon début pour lui. Ce fut un excellent exercice d'affronter certains des meilleurs nageurs au monde et cela l'a aidé à se concentrer sur les essais olympiques qui auront lieu en mars.»

Les autres finalistes du Canada, dimanche, ont été Paul Kornfeld et Mike Brown, tous deux de Calgary, au 100 brasse masculin, qui se sont classés respectivement septième et huitième.