Bon départ pour Beauchesne-Sévigny et Russell
Amateurs vendredi, 2 mai 2014. 20:41 dimanche, 15 déc. 2024. 15:59Montréal – Le nouvelle saison en Coupe du monde de canoë-kayak de vitesse a été lancée vendredi, à Milan, en Italie. Parmi les Canadiens en action, Gabriel Beauchesne-Sévigny et Ben Russell ont obtenu leur billet pour la finale du C2 1000 après avoir dominé leur vague de demi-finale.
« C’est vraiment la distance sur laquelle on se concentre et on continue d’apprendre à chaque course. Ç’a été une autre bonne occasion de le faire aujourd’hui avec quatre courses », a raconté Beauchesne-Sévigny qui entame sa deuxième saison aux côtes de Russell, originaire de Darmouth en Nouvelle-Écosse.
« Nous avons fait des ajustements après les rondes éliminatoires qui nous ont permis de gagner notre demi-finale et d’accéder à la finale de demain », a poursuivi l’athlète de Trois-Rivières qui fait partie d’un groupe de sept athlètes canadiens ayant quitté pour l’Europe au lendemain des sélections nationales. Le reste de l’équipe les rejoindra plus tard en mai pour la deuxième Coupe du monde.
« Ma course de sélection a été samedi dernier, et je n’ai pas pu ramer à nouveau avant mercredi après notre vol. Il y a eu des ajustements à faire. Hier, on s’est bien senti sur l’eau, mais je suis quand même un peu à court d’énergie », a admis Beauchesne-Sévigny.
« Mais c’est bien de se retrouver en situation de course et de pouvoir se comparer à l’élite mondiale. On a la chance d’arriver en Europe un peu plus tôt cette saison alors on profite de l’occasion pour peaufiner nos plans de course. »
Cette présence à Milan leur permettra également d’étudier le site de compétition des prochains Championnats du monde qui seront également la première étape des sélections olympiques canadiennes.
« On est ici pour se familiariser avec le parcours et pour ne pas avoir de surprises l’année prochaine aux Mondiaux », a ajouté Beauchesne-Sévigny. Lors de la dernière édition de l’événement, en 2013, le Québécois et son coéquipier s’étaient classés quatrièmes.
Par ailleurs, Émilie Fournel, de Lachine, a pris le troisième rang dans sa demi-finale de K1 500. Elle sera donc de la finale B samedi.
Chez les autres Canadiens, l’Ontarien Mark Oldershaw s’est classé deuxième en ronde préliminaire du C1 1000 ce qui lui a permis d’accéder directement à la finale. Adam van Koeverden a quant à lui terminé deuxième en demi-finale du K1 1000.
Samedi, Hugues Fournel, de Lachine, et Étienne Morneau, de Québec, seront également à surveiller en K2 200.