MONTRÉAL (Sportcom) - Les navigateurs Stéphane Locas et Olivier Bone sont en train de connaître une de leurs meilleures régates. C'est tant mieux, puisqu'elle se déroule sur le site des Jeux olympiques de 2008, à Qingdao, en Chine. Après quatre courses, Locas, de Saint-Eustache, et Bone, de Beaconsfield, occupent le 16e rang de la compétition de 470 qui regroupe plus de 40 embarcations. Les Américains Stuart McNay et Graham Biehl, qui sont des amis de Locas et Bone, trônent en tête.

Mercredi, l'équipage québécois a récolté des 16e et 15e places, tandis qu'il avait fini aux 25e et 21e rangs lors de la première journée de compétition. « Les vents sont vraiment faibles, il y a beaucoup de courants ce qui crée une bonne houle, a constaté Locas. En ce moment, je dirais que notre plus gros problème ce sont nos départs : ils n'ont pas été très bons. En contrepartie, en ne prenant pas de risques au départ, nous n'avons pas été disqualifiés contrairement à plusieurs autres équipes, dont les champions du monde des deux dernières années que nous devançons. »

Fait encourageant, Bone et Locas n'éprouvent pas de problème de vitesse malgré la faiblesse des vents. Lors d'une récente régate en Hongrie, les Québécois avaient fini 89e sur 112 bateaux alors que les vents étaient absents. « On va pas pire vite, a imagé Locas, âgé de 25 ans. En l'espace d'une bouée, nous avons rattrapé huit bateaux. Alors, nous avons une bonne vitesse malgré nos piètres départs. »

Locas et Bone s'adaptent bien à leur nouveau bateau qu'ils ont acquis juste avant la course. « C'est un super bateau. Même s'il est surtout adapté pour les grands vents, il nous sert très bien ici. » Locas et Bone ont choisi ce bateau, qu'ils ont baptisé Gong Show, parce que les sélections olympiques auront lieu dans des endroits reconnus pour la force des vents.

Une organisation A-1

La régate de Qingdao sert d'épreuve test pour l'organisation des Jeux olympiques et jusqu'à présent, malgré une sécurité omniprésente, Stéphane Locas n'a trouvé aucune faille. « Notre site de compétition est prêt et le village olympique est presque terminé. Vraiment, ils se débrouillent très bien. Tout roule à merveille, je n'ai rien à redire », a indiqué l'athlète qui a vécu toute une expérience avec les autres membres de l'équipe canadienne. « Nous avons été invités par l'armée canadienne et l'ambassadeur du Canada en Chine à une réception sur le HMSC Regina. J'ai pu jaser avec des hauts gradés de l'armée et la visite du bateau a été toute une expérience. On pourrait s'y perdre ! »

La compétition se poursuit jusqu'au 31 août. Les véliplanchistes Alain Bolduc et Dominique Vallée participent aussi à la rencontre. Bolduc est 21e après deux courses dans la catégorie RS :X, tandis que les femmes n'ont pas encore disputé de course.