DRESDEN, Allemagne - Les patineurs sur courte piste canadiens ont une fois de plus démontré toute la profondeur de leur équipe, vendredi, première journée de la dernière étape de la Coupe du monde cette saison.

Presque toutes les filles présentes en Allemagne se sont qualifiées pour les finales de leurs épreuves respectives. Valérie Lambert, Jessica Hewitt et Anne Maltais ont toutes trois atteint les quarts de finale du 500 m. Inspirées par leurs coéquipières, Marie-Andrée Mendes-Campeau et Marie-Ève Drolet ont pris le premier et deuxième rangs de leur course respective sur 1500 m et seront des demi-finales de samedi.

Par contre, Laurie Marceau, qui prend part à la deuxième Coupe du monde de sa carrière seulement, a été disqualifiée pour interférence en tentant un dépassement pour se glisser en deuxième place.

Lambert et Maltais prendront également part aux quarts de finale du 1000 m, dimanche, mais Jessica Hewitt a été disqualifiée pour interférence et devra donc se concentrer sur le 500 m de samedi.

Chez les hommes, seul Marc-André Monette devra passer par le repêchage pour se mériter une place en demi-finales du 1500 m, après qu'il eut pris le troisième rang de sa vague, à seulement 0,016 seconde d'une qualification automatique. Michael Gilday a remporté sa course et Rémi Beaulieu a lui aussi obtenu un laisser-passer grâce à sa deuxième place.

Sur 500 m, François Hamelin a dominé ses deux vagues pour se qualifier facilement pour les quarts de finale en affichant le meilleur temps de la journée sur la distance. Alex Boisvert-Lacroix et Guillaume Bastille seront également des quarts de finale.

Les trois patineurs évoluant sur 1000 m ce week-end ont déjà remporté des médailles en Coupe du monde sur cette distance et se sont tous qualifiés pour les quarts de finale, dont Hamelin, qui a aussi inscrit le meilleur temps de la journée.

Hamelin est grimpé sur la troisième marche du podium de la Coupe du monde de Vancouver l'automne dernier, tout comme Rémi Beaulieu (il y avait deux courses de 1000 m à la compétition), alors que Bastille a remporté deux médailles de bronze sur 1000 m à la Coupe du monde de Québec en 2008.

Il y a deux épreuves de 500 m prévues ce week-end. Mendes-Campeau, Drolet et Monette ont tous réussi à se qualifier pour les quarts de finale de dimanche. Les autres Canadiens devront toutefois passer par le repêchage en matinée pour espérer se qualifier pour les grandes finales. Marceau et Boisvert-Lacroix sont tombés dans leur première course, tandis que Gilday a été 0,007 seconde trop lent dans sa vague et a dû se contenter du troisième rang. Seuls deux hommes et deux femmes pourront se qualifier à partir du repêchage.

La journée a pris fin avec les qualifications du relais, et les deux équipes canadiennes -- Hewitt, Maltais, Lambert et Drolet pour les femmes et Hamelin, Beaulieu, Bastille et Boisvert-Lacroix pour les hommes -- ont remporté leur course et prendront part aux demi-finales demain.