MONTRÉAL - Les Championnats du monde de gymnastique artistique se sont amorcés vendredi, à Tokyo. Un premier groupe de gymnastes, provenant d'une trentaine de pays, a participé à la première journée des compétitions. Les Canadiennes étaient du lot.

Au classement provisoire, les représentantes de l'unifolié pointent actuellement au troisième rang de l'épreuve par équipe. La formation nationale féminine, qui est composée de la Québécoise Coralie Leblond-Chartrand et des Ontariennes Talia Chiarelli, Madeline Gardiner, Mikaela Gerber, Peng Peng Lee, Dominique Pegg et Kristina Vaculik, a mérité un pointage de 215,328. Il faut cependant rappeler que la moitié des pays en compétition n'ont pas encore concouru puisque les préliminaires se déroulent sur deux jours dans la capitale japonaise.

En action à deux engins, Leblond-Chartrand a reçu une note de 14,10 pour sa performance au saut en plus d'obtenir 12,9 points aux barres asymétriques. « Ç'a bien été et je crois que ç'a contribué aux succès de l'équipe », a-t-elle raconté.

À ses deuxièmes mondiaux, la gymnaste de La Prairie apprécie son expérience. « J'en profite au maximum. L'équipe a été super! Nous étions vraiment là l'une pour l'autre. »

Le classement général sera disponible samedi, après la présentation de la deuxième journée de compétition.