OSTRAVA - Loudia Laarman, de Lethbridge, en Alberta, Keynan Parker, de New Westminster, en C.-B., et Ian Warner, de Markham, en Ontario, participeront tous aux demi-finales des 100 m à la suite de la première journée, mercredi, aux championnats du monde jeunesse d'athlétisme de l'IAAF 2007.

Ce fut aussi une grosse journée pour Geneviève Lalonde, de Moncton, au N.-B., qui s'est qualifiée pour la finale du 1500 m féminin, vendredi, et pour Jacob Smith, de Brockville, en Ontario, qui s'est qualifié pour la finale du 2000 m steeplechase qui aura aussi lieu vendredi.

Au 100 m masculin, Parker a réussi un record personnel de 10,61 secondes dans son quart de finale pour terminer deuxième de sa course. Warner a pris le troisième rang dans un autre quart de finale en 10,77, le même temps qu'il avait obtenu dans la ronde préliminaire, pour aussi se qualifier. Dans les rondes préliminaires du matin, Parker et Warner ont terminé deuxièmes dans leur course respective, Parker réussissant un temps de 10,81.

«Ce fut une bonne journée. Je suis satisfait, a dit Parker. Je pense que je dois faire quelques ajustements techniques pour la prochaine ronde, mais dans l'ensemble ma course a été solide. C'est très excitant de me rendre aussi loin quand on sait qu'il y avait environ 90 participants. Je ne pense pas encore à une médaille. Je prends cela ronde par ronde présentement.»

Au 100 m féminin, Laarman a entrepris la journée avec un record personnel de 11,82 dans la ronde préliminaire pour terminer deuxième de sa course. Elle a terminé troisième dans son groupe de quart de finale en 11,96 pour se qualifier pour les demi-finales. Sabrina Nettey, de Surrey, en C.-B., a réussi un record personnel de 11,84 dans la ronde préliminaire, mais a été éliminée en quart de finale.

Les demi-finales et les finales des 100 m masculin et féminin auront lieu jeudi.

Lalonde sera de la finale du 1500 m féminin après avoir réussi le septième temps le plus rapide dans sa course avec un record personnel de 4:31,14. Amanda Truelove, de Barrie, en Ontario, a terminé neuvième dans l'autre course et a été éliminée.

Smith a aussi réussi un record personnel de 5:58,16 au 2000 m steeplechase pour terminer sixième de sa course et se qualifier pour la finale.

Le Canada a aussi été impressionnant dans les rondes préliminaires du 800 m masculin. Darryl Thomas, d'Ajax, en Ontario, a terminé troisième de sa course de qualification en 1:54,43 et Trent Sayers, de Whitby, en Ontario, deuxième de la sienne en 1:54,95. Les deux se sont qualifiés pour les demi-finales de jeudi.

Natalie Geiger, de Stoufville, en Ontario, s'est qualifiée pour les demi-finales du 400 m féminin avec un record personnel de 55,50 pour terminer deuxième de sa course.

Simon Léveillé, de Mascouche, au Québec, a réussi un record personnel de 14,00 secondes au 110 m haies dans la ronde préliminaire avant d'être éliminé en demi-finale. Les autres garçons éliminés sont Drew Welch et Zack Russell-Ford, tous deux de London, en Ontario, au lancer du poids alors que Welch a réussi un record personnel de 17,54 mètres et Wiley Collins, de London, au javelot masculin qui a aussi réussi un record personnel de 62,93 mètres.

Les autres Canadiennes éliminées sont Alanna Kovacs, de Barrie, en Ontario, au lancer du disque, et Emma Kimoto, de Richmond, en C.-B., au saut en hauteur.

La compétition se poursuivra jusqu'à dimanche.