LAKE PLACID, N.Y. - Aucun skieur canadien n'est monté sur le podium au terme des épreuves de bosses de Lake Placid, jeudi.

Chez les dames, Chloé Dufour-Lapointe a terminé au cinquième rang derriÃ



LAKE PLACID, N.Y. - Aucun skieur canadien n'est monté sur le podium au terme des épreuves de bosses de Lake Placid, jeudi.

Chez les dames, Chloé Dufour-Lapointe a terminé au cinquième rang derrière quatre Américaines. Sa soeur Maxime a pris la 11e place tandis qu'Audrey Robichaud s'est classée en 15e position.

Cette cinquième position devrait lui permettre d'obtenir sa place pour Vancouver.

Bien que l'annonce ne sera faite officiellement que le 25 janvier prochain, il faudrait des performances incroyables de la part des sauteurs et des skieurs cross, en action vendredi et dimanche, pour l'empêcher de participer aux Jeux.

"Je ne peux pas le confirmer, mais je crois que ça y est", a déclaré l'athlète, radieuse, dans la zone mixte, avouant ne pas avoir été trop nerveuse avant la course. "Pas ici. Mais lors des quatre dernières courses (à Calgary et Deer Valley), j'avais des papillons en raison des sélections, c'est inimaginable."


Depuis le début de la compétition, plusieurs compétiteurs ont décrié l'état de la piste à Whiteface Mountain. Pas Dufour-Lapointe.

"Je l'ai trouvée sublime, parce que j'ai eu du fun à skier! Au début de la journée, elle était 'stiff', mais moi j'aime ça skier sur la glace, parce qu'au Québec, on est habitués de le faire. En finale, elle était plus 'smooth', nous étions réchauffées, alors on a pu skier de façon plus directe."

Trois autres Canadiennes étaient de la finale. Kristi Richards a récolté 23,36 points pour terminer au neuvième rang. Maxime Dufour-Lapointe (21,87) s'est classée 11e, tandis qu'Audrey Robichaud, qui avait absolument besoin d'un podium pour aller aux Jeux, a pris le 15e rang en vertu de ses 20,63 points.

"C'est plate de ne pas aller aux Jeux, mais je suis vraiment contente que ce soit terminé, que la pression soit disparue", a déclaré l'athlète de Val-Bélair, qui semblait dévastée après sa descente. Elle a d'ailleurs pris un certain temps avant de venir rencontrer les représentants des médias.

"Les deux dernières courses, ça allait tellement bien, je n'avais jamais aussi bien skié, a ajouté Robichaud. Mais j'ai ressenti toute cette pression cette semaine, alors qu'il me fallait absolument un podium."

Elle en avait un peu contre le processus de sélection. "C'est vraiment plate que l'on doive se battre contre le ski cross et les sauts. Ça nous enlève des places. Mais c'est ça la 'game'. On ne peut rien faire."

Béatrice Bilodeau, la soeur du bosseur Alexandre Bilodeau, et Chelsea Henitiuk ne se sont pas qualifiées pour la finale. Meneuse au classement de la Coupe du monde et championne olympique en titre, Jennifer Heil a décidé de se retirer de l'épreuve pour ne pas risquer une blessure avant les Jeux. Bilodeau ne s'en faisait pas outre mesure, elle qui ne devait même pas participer à l'épreuve.

"Je l'ai su hier (mercredi) soir à cinq heures, a-t-elle avoué, ravie. J'allais venir encourager Alex et les gens de la fédé m'ont appelée pour savoir si je venais toujours. Quand je leur ai dit oui, ils m'ont dit que j'allais remplacer Jennifer. J'étais super contente!"

Bilodeau 4e

Chez les hommes, la victoire est allée au Français Guilbaut Colas, qui a offert une prestation électrisante pour amasser 26,51 et grimper sur la plus haute marche du podium. L'Australien d'origine canadienne Dale Begg-Smith (25,95) et le Suédois Jesper Bjoernlund (25,44) l'ont suivi.

Bilodeau a pris le quatrième rang avec 24,90 points. Blessé lors de l'entraînement du matin, il a décidé de prendre part à l'épreuve 15 minutes seulement avant les qualifications. Philippe Marquis (24,37) a offert une belle prestaiton pour prendre le sixième rang, tandis que Cédric Rochon (23,17) a terminé 10e.

"J'ai chuté deux fois et me suis blessé à la cheville, au genou et à la hanche, a indiqué Bilodeau. Mon entraîneur (Dominick Gauthier) a longuement discuter avec les médecins de l'équipe, mais à la fin, la décision me revenait."

"Les médecins m'ont assuré que ça ne pouvait s'aggraver, a pour sa part expliqué Gauthier. Sachant cela, c'est Alex qui avait le dernier mot."

Warren Tanner, victime d'une sortie de piste, a terminé en 15e place. Vincent Marquis et Maxime Gingras ne se sont pas qualifiés pour la finale. Pierre-Alexandre Rousseau, jugeant les conditions trop dangereuses à quelques semaines des Jeux, a décidé de ne pas prendre le départ.

"J'avais tout à perdre, rien à gagner, a raconté Rousseau. Je me suis fait mal au dos à l'entraînement. Je compense de la jambe gauche pour économiser mon ménisque droit. De la façon dont les bosses étaient faites ici, c'était une recette pour se blesser. Je ne voulais pas risquer cela.

"Je n'ai rien à gagner cette année sur le circuit de la Coupe du monde, alors à quoi bon risquer tout cela ici", a ajouté celui qui a obtenu son premier billet pour les Jeux après 13 ans de carrière.