CHARLOTTETOWN - Même si elle ne pourra pas se battre pour une médaille individuelle au Jeux du Canada, Eugénie Bouchard avait bien hâte de rejoindre ses coéquipiers de l'équipe de tennis du Québec, mardi.

C'est que Bouchard a reçu une invitation pour participer aux qualifications de la Coupe Rogers (où elle s'est inclinée face à la tombeuse de Venus Williams, Kateryna Bondarenko) et elle a donc dû rater les premiers jours de compétition à Charlottetown.

Qu'à cela ne tienne, celle qui occupe le 85e rang au classement de l'ITF ne s'en fait pas outre mesure.

"J'ai été un peu déçue quand j'ai appris cela, a admis l'athlète de 15 ans, mais je suis ici pour l'équipe et on va tout faire pour remporter l'or."

Et il ne s'agit pas là d'une réponse apprise par coeur. Aux dires de l'entraîneur de l'équipe du Québec, Simon Laurendeau, l'apport de Bouchard ne se fera pas que sentir sur les courts.

"Eugénie apporte une éthique de travail et un professionnalisme qui inspireront le reste de l'équipe, a-t-il expliqué. Ce qu'elle va apporter à l'équipe est plus important qu'une médaille individuelle.

"C'est certain que nous aurions aimé l'avoir depuis le début, mais il faut aussi penser à l'athlète et elle, elle est rendue là. C'est la meilleure joueuse du tournoi et la dose de confiance qu'elle va insuffler à notre équipe, ne serait-ce qu'en s'entraînant avec les autres filles, est très importante."

Arrivée seulement en début d'après-midi, elle appréciait déjà l'ambiance qui régnait à Victoria Park, où se déroule le tournoi.

"Il y a une belle atmosphère. On dirait une mini Coupe Davis. Toutes les équipes s'encouragent et on sent la compétition. C'est vraiment amusant."

Bien qu'elle soit très heureuse de se retrouver aux Jeux du Canada et qu'on ne puisse douter de son désir de procurer une médaille d'or à l'équipe du Québec, il est évident que la native de Westmount voit plus loin.

"C'est certain que pour l'instant, je veux améliorer mon classement chez les juniors. Mais je veux passer chez les pros. Je veux être la numéro un mondiale et remporter un tournoi du Grand Chelem."

La jeune femme et son entourage prennent tous les moyens possibles pour l'aider à parvenir à ses fins. Elle vient de passer deux ans en Floride, au High Performance Tennis Academy de Nick Saviano et s'entraîne maintenant au Centre national d'entraînement du parc Jarry. Bouchard peut également compter sur un entraîneur privé, Roberto Brogin, qui la suit partout en tournoi.

Après le tournoi de Charlottetown, l'athlète de 15 ans participera aux internationaux de tennis junior de Repentigny et aux Internationaux juniors des Etats-Unis.