Bouchard médaillé d’argent en Pologne
Judo samedi, 19 juil. 2014. 16:14 dimanche, 15 déc. 2024. 02:35Antoine Bouchard a pris le deuxième rang de la catégorie des moins de 66 kg au premier jour de la Coupe européenne junior du judo de Wroclaw, en Pologne, samedi. En finale pour la médaille d’or, Bouchard a dû s’avouer vaincu contre l’Allemand Martin Setz.
En demi-finale, l’athlète de Saguenay s'est mesuré à son coéquipier Philippe Desjardins. Toujours en lice pour une place sur le podium après sa défaite contre Bouchard, Desjardins a pris part à une des deux finales pour le bronze, sauf qu’il s’est incliné face à l’Allemand Christoph Siegel et il a terminé cinquième.
« Je sentais que je dominais le combat, même s’il était serré. Il n’y a qu’à un moment où mon adversaire a eu une occasion de marquer un point et c’est ce qui est arrivé », a commenté le médaillé d’argent.
« L’arbitre m’a donné un shido, alors je suis devenu impatient et j’ai suivi mon adversaire dans son déplacement. Et c’est là qu’il m’a eu. Il a marqué un waza-ari au milieu du combat et je n’ai pas pu revenir de l’arrière par la suite. »
La demi-finale toute canadienne a été une reprise de la finale des derniers Championnats canadiens.
« Aux nationaux, j’avais eu de la difficulté à gagner. Aujourd’hui (samedi), j’ai suivi mon plan de match du début à la fin et tout a bien été », a poursuivi Bouchard, satisfait d’avoir pu se mesurer aux meilleurs judokas de plusieurs pays durant son séjour européen, question de parfaire sa préparation pour les mondiaux juniors.
Du côté des femmes, Jessica Klimkait est passée bien près d’obtenir une médaille de bronze dans la catégorie des -57 kg. En petite finale, l’athlète de Whitby (Ontario), a été défaite par l’Allemande Amelie Stoll. Plus tôt, en demi-finale, Klimkait avait perdu aux mains de la Japonaise Momo Tamaoki.
Fait à noter que les trois Canadiens qui combattaient pour une médaille ont tous été défaits par des représentants de l’Allemagne.
« L’équipe allemande qui est présente ici est très forte et elle compte plusieurs bons athlètes. Aujourd’hui (samedi), ils étaient à leur meilleur niveau », a analysé l’entraîneur et ex-athlète Sasha Mehmedovic qui est présent à Wroclaw.
Mahmoud Ossama(- 55 kg, 2-2) est l’autre Canadien à avoir obtenu un classement. Il a terminé en neuvième place de sa catégorie.
Chez les autres représentants de l’unifolié en action, Briana McCracken (-52 kg, 0-2), Gueorgui Poklitar (-66 kg, 0-1), Patrick Cantin (- 73 kg, 1-2) et Bradley Langlois (- 73 kg, 0-1) n’ont pas obtenu de classement.
La conclusion de la Coupe européenne junior aura lieu dimanche.