WASHINGTON (PC) - Shae-Lynn Bourne et Victor Kraatz ont connu un excellent début de compétition aux championnats mondiaux de patinage artistique.

Le duo canadien, qui tente de procurer au Canada son premier titre mondial en danse, a dominé le programme des figures imposées, mardi. "Nous sommes en super forme, a lancé Bourne. Nous n'avons jamais été aussi bien de toute notre carrière.

"C'est un sentiment merveilleux, a-t-elle enchaîné. Nous venons de réaliser notre meilleur programme du genre. Nous avons très hâte de présenter nos deux autres programmes."

Irina Lobacheva et Ilia Averbukh, qui ont devancé Bourne et Kraatz pour gagner la médaille d'or l'an dernier à Nagano, ont fini premiers dans l'autre groupe. Les Russes et les Canadiens sont ex aequo en tête, avant la présentation du programme de la danse originale, jeudi.

La danse, qui fait partie du calendrier des championnats mondiaux depuis 1952, est l'unique des quatre épreuves que le Canada n'a pas encore remporté.

Isabelle et Paul Duchesnay, qui ont passé leur enfance à Aylmer, au Québec, ont gagné en 1991 comme représentants de la France.

Bourne, âgée de 27 ans, de Chatham, en Ontario, et Kraatz, 31 ans, de Vancouver, ont mérité le bronze pendant quatre années de suite jusqu'en 1999. Ils n'ont pas pris part aux mondiaux en 2000 à cause d'une blessure à Bourne, ils ont été quatrièmes en 2001 et finalistes l'an dernier.

Bourne a envisagé d'abandonner, mais Kraatz l'a convaincue de tenter une dernière fois de gagner l'or.

"Peu importe ce qui arrivera cette semaine, nous n'aurons aucun regret, a dit Bourne. Nous sommes contents d'avoir pris la décision de poursuivre parce que la qualité de notre patinage est supérieure cette année."

Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon de Boisbriand, au Québec, ont pris le cinquième rang du même groupe que Bourne et Kraatz, et ils se retrouvent en 10e place, à égalité.

Megan Wing et Aaron Lowe de Vancouver occupent actuellement la 14e position au classement cumulatif.