Jean-Luc Brassard devient chef de mission de l'équipe olympique canadienne
Jeux olympiques jeudi, 4 déc. 2014. 10:24 dimanche, 15 déc. 2024. 04:28MONTRÉAL – Le Comité olympique canadien (COC) a annoncé jeudi la nomination du quadruple olympien et champion olympique Jean-Luc Brassard à titre de chef de mission de l’Équipe olympique canadienne pour Rio 2016.
Le président du COC Marcel Aubut, Jean-Luc Brassard et de nombreux olympiens ont célébré la nouvelle dans un restaurant brésilien, où des danseurs en tenues traditionnelles du Brésil ont assuré l’animation. Jean-Luc Brassard est de retour dans l’Équipe olympique canadienne après avoir rempli brillamment ses fonctions de chef de mission adjoint aux Jeux olympiques d’hiver à Sotchi au début de cette année.
À l’âge de 17 ans, Jean-Luc s’est joint à l’équipe canadienne de ski acrobatique au sein de laquelle il a connu une brillante carrière qui s’est étalée sur 12 années. Durant cette période, il a participé à quatre Jeux olympiques d’hiver et remporté l’or olympique à Lillehammer 1994 à l’épreuve masculine des bosses en ski acrobatique. Il a fait ses débuts olympiques à Albertville 1992 où il a obtenu une impressionnante septième place. Deux ans plus tard, il se tenait sur la plus haute marche du podium olympique après être devenu le premier médaillé d’or olympique canadien de sexe masculin dans une épreuve de ski.
En tant que champion olympique en titre, il a mérité l’honneur de porter le drapeau du Canada à la cérémonie d’ouverture de Nagano 1998 où il a terminé la compétition à la quatrième place. Il a mis fin à sa carrière olympique après les Jeux de Salt Lake City en 2002. En février 2013, il a été nommé chef de mission adjoint de l’Équipe olympique canadienne pour Sotchi 2014.
Dans 610 jours, 10 500 athlètes de 204 pays arriveront à Rio pour le plus grand événement sportif de la planète. C’est la première fois que des Jeux olympiques se tiendront en Amérique du Sud.
Les Jeux olympiques de Rio se dérouleront du 5 au 21 août 2016 et comprendront 306 épreuves à l’issue desquelles des médailles seront décernées aux athlètes.
« C’est pour moi un grand honneur d’avoir été nommé chef de mission pour les Jeux olympiques de 2016 à Rio. Je suis prêt à relever ce défi. Mon expérience à Sotchi m’a parfaitement bien préparé à mener l’équipe en route vers Rio. Je suis impatient de représenter ces remarquables athlètes, entraîneurs et membres de l’équipe de soutien sur la scène mondiale, alors que nous nous efforcerons de réaliser notre meilleure performance aux Jeux. »