NEW DELHI - Le nageur canadien Brent Hayden était soulagé au sens propre et figuré, jeudi, après sa victoire au 100 m style libre. Soulagé que sa gastro-entérite, contractée plus tôt cette semaine, se soit partiellement résorbée, et soulagé d'avoir décroché la victoire après une longue disette en compétitions de premier plan.

Le nageur de Mission, en Colombie-Britannique, n'avait pas vécu de tel triomphe depuis les championnats du monde de 2007, à Melbourne. C'était également au 100 m libre.

Hayden a d'ailleurs enregistré un record des Jeux pour la deuxième fois de la semaine dans cette discipline, son chrono de 47,98 réalisé jeudi lui permettant de devancer l'Anglais Simon Burnett (48,54) et l'Australien Eamon Sullivan (48,69).

"Cette victoire a beaucoup d'importance pour moi. Il y avait seulement deux compétitions majeures où je n'avais pas encore gagné l'or, soit les Jeux olympiques et les Jeux du Commonwealth. En voilà une de réglée et il me reste à travailler sur celles des JO", a souligné Hayden.

Audrey Lacroix et Katerine Savard, toutes deux de Pont-Rouge, ont respectivement terminé 6e et 8e du 100 m papillon.

Savard souffrait du virus gastrointestinal qui court chez plusieurs nageurs aux Jeux du Commonwealth. Le mal est survenu au pire moment puisque c'est dans cette discipline que la recrue de 17 ans espérait réaliser un coup d'éclat. La spécialité de Lacroix est le 200 m papillon, qui sera disputé samedi.