MELBOURNE - Le champion du monde Brent Hayden, de Mission, en C.-B., a terminé huitième dans la finale du 50 m libre masculin, samedi, en natation, aux championnats du monde aquatiques.

Benjamin Wildman-Tobriner a conduit les É.-U. à un doublé en 21,88. Cullen Jones a terminé deuxième en 21,94 et Stefan Nystrand, de Suède, troisième en 21,97.

Hayden, qui a gagné la médaille d'or au 100 m libre et celle de bronze au relais 4X200 m libre jusqu'à maintenant, a inscrit un temps de 22,28.

«Que Brent se qualifie pour la finale (au 50 m libre) est déjà un exploit, a dit l'entraîneur national de Natation Canada, Pierre Lafontaine. Je pense qu'il était concentré sur ses autres épreuves (100 et 200 libre et les relais) et qu'il n'a nagé le 50 m que pour voir ce que cela donnerait. Aujourd'hui il s'est retrouvé pris dans les vagues du départ et quand cela se produit, vous êtes fini.»

L'Australie a gagné le relais 4x100 m QN féminin avec un record du monde en 3:55,74, améliorant l'ancienne marque de 3:56,30 établie aux Jeux du Commonwealth à Melbourne en mars dernier. Les É.-U. ont terminé deuxièmes en 3:58,31 et la Chine troisième en 4:01,97.

Le Canada avait terminé 11e dans la ronde préliminaire pour se qualifier pour les Jeux olympiques de l'an prochain. Les nageuses canadiennes étaient Kelly Stefanyshyn, de Vancouver, Erica Morningstar, de Calgary, MacKenzie Downing, de Victoria, et Julia Wilkinson, de Toronto.

«Cela nous excite vraiment de nous être qualifiées pour les trois relais féminins, a dit Lafontaine. En fait, nous ne sommes pas tellement loin des équipes de tête. Je pense que nous pourrons retrancher trois secondes à ce temps très rapidement. Nos filles démontrent beaucoup de progrès.»

Michael Phelps est demeuré dans la course pour un record de médailles d'or en devançant son coéquipier américain Ian Crocker par 0,05 de seconde pour gagner le 100 m papillon samedi soir. Phelps est 6 en 6 avec deux autres courses à son programme. Son plus récent total de médailles d'or égale le record de l'Australien Ian Thorpe aux championnats du monde 2001 au Japon.

Morningstar a réussi le 10e temps le plus rapide dans la ronde préliminaire du 50 m libre en 25,54 à seulement 0,02 du record canadien détenu par la Montréalaise Victoria Poon. Morningstar a ensuite terminé 16e des demi-finales et a été éliminée. Poon a été éliminée dans la ronde préliminaire.

Plus jeune membre de l'équipe canadienne, Morningstar, âgée de 18 ans, a fait des débuts impressionnants aux championnats du monde, dont le fait saillant a été sa cinquième position au 100 m libre, vendredi.

«Mes départs s'améliorent beaucoup, a dit Morningstar, qui a battu son record canadien deux fois au 100 m libre. Et aussi conserver ma vitesse pendant toute la course.»

«Une des meilleures choses avec Erica est à quel point elle remonte vite les autres nageuses, a ajouté Lafontaine. Elle est une des deux ou trois nageuses qui peuvent conserver leur vitesse, leur style et leur technique dans les 25 derniers mètres quand tout le monde faiblit.»

Ryan Cochrane, de Victoria, a terminé 15e dans la ronde préliminaire du 1500 m libre masculin en 15:09,88, à seulement 0,44 du record canadien détenu par Andrew Hurd, de Toronto. Jarrod Ballem, de Calgary ne s'est pas lui non plus qualifié pour la finale de dimanche.

Matt Rose, de Victoria, a été éliminé dans la ronde préliminaire du 50 m dos.

La compétition se terminera dimanche.