CANET, France - Brent Hayden, de Vancouver, a poursuivi sa récolte d'or dans le circuit de natation Mare Nostrum, samedi, avec une excitante victoire au 200 mètres libre masculin lors de la première journée de la troisième étape du circuit.

Sinead Russell, d'Oakville, en Ontario, a ajouté une médaille de bronze au 200 dos féminin.

Hayden a nagé en 1:48,56 minute pour résister à une charge de Benjamin Starke, d'Allemagne, deuxième en 1:48,59. Evgeny Langunov, de Russie, a terminé troisième en 1:49,04. C'était la cinquième médaille d'Hayden dans le circuit et sa troisième d'or. Il a gagné les 100 libre dans les étapes précédentes à Barcelone et à Monaco.

"Heureusement qu'il n'y avait pas un autre mètre à faire dans la course, a dit Hayden. Il y a eu beaucoup de chaude lutte dans ce dernier 50 mètres et Starke a terminé très fort. Je me sentais vraiment bien. Au niveau de la stratégie ma course a été parfaite. À Barcelone, j'ai attaqué un peu trop tard, donc dans cette course-ci, j'avais confiance dans mon entraînement et j'ai pris de la vitesse un peu plus tôt."

Avec trois compétitions en tout juste un peu plus d'une semaine, c'était un gros test pour Hayden au niveau de la course et au niveau physique.

"J'ai respecté mes routines et j'ai bien pris soin de moi, a-t-il dit. J'ai fait attention à ma diète et j'ai probablement perdu cinq ou six livres depuis que nous sommes ici. Avec les compétitions aussi rapprochées et les voyages, j'ai acquis beaucoup de confiance avec ces performances."

Au 200 dos féminin, Elizabeth Simmonds, d'Angleterre, a réussi un record de la compétition en 2:08,32 pour obtenir la victoire. Melissa Ingram, de Nouvelle-Zélande, a terminé deuxième en 2:10,07 et Russell a suivi pour la médaille de bronze en 2:12,38, ce qui était sa troisième médaille dans le circuit. Lauren Lavigna, de Vancouver, a terminé cinquième en 2:14,01.

Les autres finalistes canadiennes ont été Victoria Poon, de Montréal, quatrième au 50 libre, Annamay Pierse, de Vancouver, quatrième au 100 brasse, Tanya Hunks, de Vancouver, sixième au 800 libre et Katerine Savard, de Québec, huitième au 100 papillon.

Dans les finales B, Haylee Johnson, de Vancouver, a gagné le 100 brasse pour se classer neuvième en tout et Martha McCabe, de Vancouver, a terminé sixième. Barbara Jardin, de Montréal, s'est classée deuxième du 200 libre, Hannah Pierse, de Vancouver, troisième du 200 QNI, Sandrine Mainville, de Montréal, cinquième du 50 libre, McCabe septième du 50 brasse et Audrey Lacroix, de Montréal, huitième au 100 papillon.

Chez les hommes, Mathieu Bois, de Montréal, a terminé septième de la finale B du 50 brasse masculin. La compétition se terminera dimanche.