CALGARY (PC) - Les Québécois Éric Brisson, Jean-René Bélanger et Philippe Marois ont impressionné à la compétition Can Am de patinage de vitesse, vendredi, où plusieurs Canadiens ont tenté de réussir les standards olympiques afin d'assurer leur place au sein de la formation qui se rendra aux Jeux de Salt Lake City.

Marois a complété le 1500 mètres en 1:48,00, n'étant devancé que par la Coréen Jae-Bong Choi (1:47,42). Le patineur de Charlesbourg a ainsi réussi le meilleur temps de sa carrière pour cette distance, en plus d'un chrono en deçà du standard olympique (1:48,72). Il a besoin de réussir le standard deux autres fois afin de mériter sa place au sein de la formation canadienne.

"Je suis très satisfait de cette course, qui me place à 1,07 seconde du record canadien, a déclaré Marois. C'est surprenant de réussir mon meilleur temps à cette période de l'année."

Au 1000 mètres, Bélanger a réussi le deuxième meilleur temps de la journée, complétant la course en 1:10,34, ce qui est en deçà du standard olympique de 1:10,35.

Bélanger a besoin de réussir le standard à trois autres reprises afin d'être sélectionné au sein de l'équipe olympique canadienne.

Vanvelde a pris le premier rang en 1:09,57. Le Canadien Sterling Sobczak (1:10,53) a suivi au troisième échelon.

Au sprint masculin, Brisson a terminé au troisième rang en vertu d'un chrono de 35,27 secondes. Il s'agit d'un temps qui est en deçà du standard olympique de 35,60, mais Brisson avait déjà complété les quatre chronos requis.

Le Japonais Toyoki Takeda a remporté l'épreuve en 34,92, devant le Néerlandais Gerard Vanvelde (34,97).

La compétition se poursuivait samedi et dimanche.