BRUXELLES (AP) - Marion Jones a été battue sur le 100 mètres des championnats du monde d'Edmonton. Elle a pris sa revanche à Zurich et compte bien profiter du meeting de Bruxelles, sixième étape de la Golden League, pour se couvrir d'or vendredi soir.

Au sens propre comme au figuré. Car si elle gagne le 100 mètres de Bruxelles, elle s'assurera un morceau des 50 kilos d'or que la Golden League promet aux athlètes qui remportent au moins cinq des sept étapes de la lucrative compétition.

Après sa défaite d'Edmonton, face à l'Ukrainienne Zhanna Pintusevich, le prestige de Marion Jones a été légèrement entamé. Mais la reine a pris sa revanche à Zurich et rêve de finir en beauté sa saison européenne.

"Gagner à Zurich était très important pour moi. J'ai vraiment eu l'impression de bien courir, comme c'est arrivé quelques fois cette année", a-t-elle déclaré, revenant sur son chrono de 10,94 secondes, réalisé avec un vent contraire de 1,0 m/s. "Je suis prête à courir plus vite qu'à Paris (10,84, sa meilleure performance de la saison). Je suis excitée."


Bucher et Johnson aussi


Le champion du monde du 800m, le Suisse André Bucher, et le coureur de 110m haies Allen Jonhson, triple champion du monde de la distance, tenteront eux aussi de s'approprier une part du gâteau

Cette année, Bucher a fait preuve d'une grande régularité, dominant toutes ses courses de la tête et des épaules. A Zurich, tous les yeux s'étaient braqués sur son rival russe Youri Borzakovski, qui avait fait l'impasse sur les Mondiaux après s'être montré menaçant toute la saison. Mais le champion du monde en salle n'avait pu faire mieux que sixième, loin derrière le Suisse.

Pour le moment, seule la Roumaine Violeta Szekely, qui a remporté à Zurich son cinquième 1500 mètreucher et Johnson ne s'imposent pas vendredi soir, il leur restera la semaine prochaine le meeting de Berlin, septième et dernière étape de la Golden League avant le final à Melbourne, pour décrocher le gros lot.

Quatre autres athlètes peuvent toujours espérer toucher le pactole, mais ils devront absolument vaincre à Bruxelles. L'Autrichienne Stephanie Graf devra battre sur 800m la championne du monde Maria Mutola, et Hicham El Guerrouj devra ajouter une nouvelle victoire sur 1500m à son palmarès.

Au saut en longueur, l'Américain Kevin Dilworth devra venir à bout du quadruple champion du monde cubain Ivan Pedroso.

Sur 3000m steeplechase, Wilson Boit Kipketer, blessé au genou, a déclaré forfait. Le Kenyan, qui devait absolument gagner à Bruxelles et à Berlin pour toucher sa part des 50 kg d'or, devra donc attendre l'année prochaine pour s'enrichir. Son compatriote Reuben Kosgei, champion du monde, et le Marocain Brahim Boulami, vainqueur à Zurich la semaine dernière, assureront en tout cas le spectacle.


Yegorova-Szabo


La Russe Olga Yegorova s'alignera sur 3000m pour conserver ses chances. Elle retrouvera une nouvelle fois sa rivale roumaine Gabriela Szabo, après leur course d'Edmonton disputée sur fond de dopage. Contrôlée positive à l'EPO au meeting de Paris Saint-Denis, Yegorova avait ensuite été blanchie pour vice de forme. Une nouvelle fois testée pendant les championnats du monde, son contrôle s'était révélé négatif.

Le champion du monde du 100m, l'Américain Maurice Greene, blessé lors de la finale du 100m d'Edmonton, ne participera pas à la réunion de Bruxelles.