SYDNEY, Australie - Evan Buck, de Guelph, en Ontario, a fracassé son record personnel pour remporter la médaille d'argent au 200 m dos masculin tandis que le relais 4X100 m libre féminin a obtenu la médaille de bronze, samedi, en natation, au Festival olympique de la jeunesse.

Au 200 mm dos masculin, Takahiro Yamazaki, du Japon, a remporté la médaille d'or en 2:04,93 minutes. Buck a terminé deuxième en 2:06,49 pour obtenir sa deuxième médaille de la compétition. Il a aussi remporté la médaille d'argent, jeudi, au 100 m dos. Gareth Kean, de la Nouvelle-Zélande, a terminé troisième en 2:06,85.

«J'ai travaillé très fort depuis plus d'un an pour obtenir ce record personnel au 200 m, a dit Buck, âgé de 16 ans, qui a amélioré son meilleur temps par près de deux secondes. Je suis arrivé à la finale en tant que cinquième favori à la suite de la ronde préliminaire, donc j'ai ressenti moins de pression que jeudi quand j'avais été le premier favori. C'est tout un honneur de me classer parmi les trois premiers contre les meilleurs nageurs au monde dans votre groupe d'âge.»

Au relais 4X100 m libre féminin, la Chine a remporté la médaille d'or avec un record de la compétition en 3:46,42. L'Australie a terminé deuxième en 3:47,53 et les Canadiennes troisièmes en 3:53,84. Les nageuses canadiennes étaient Roxanne Lemieux, de Beauport, au Québec, Amy Xu, d'Etobicoke, en Ontario, Sarah-Ève Savard, de Québec, et Marie-Pier Couillard, de Lévis, au Québec. Il s'agit d'une deuxième médaille de bronze pour Lemieux, Xu et Couillard qui ont aussi fait partie du relais 4X200 m libre, vendredi.

«C'était vraiment fantastique. Nous avons fait de l'excellent travail, a dit Xu, âgée de 16 ans. J'étais déçue après une décevante course individuelle auparavant, mais je savais que mon équipe avait besoin de moi pour le relais et j'ai fait un gros effort pour reprendre le dessus. Finalement j'ai réussi mon meilleur temps de passage à vie. Je me sentais bien dans l'eau.»

Trois Canadiens ont raté le podium de peu.

Lindsay Seeman, de Newmarket, en Ontario, a terminé quatrième dans deux courses. Au 200 m dos, elle a réussi un temps de 2:18,45 pour terminer quatrième à égalité avec Dominique Bouchard, de North Bay, en Ontario. Elles ont raté le podium par seulement 0,04 de seconde.

Au 400 m libre féminin, Seeman a inscrit un temps de 4:20,39, à moins d'une seconde de la troisième place tandis que Xu a terminé huitième dans cette course.

Au 100 m papillon masculin, Christopher Bezeau, de Sherbrooke, a terminé quatrième à seulement 0,31 de seconde de la médaille de bronze. Joshua Au, d'Edmonton, a terminé huitième.

Au relais 4X100 m libre masculin, le Canada a terminé cinquième avec Buck, Willem Hergesheimer, de Langley, en C.-B., Zack Chetrat, d'Oakville, en Ontario, et Bezeau.

Par ailleurs, Savard et Couillard ont terminé sixième et septième au 100 m papillon féminin et Hergesheimer et Scott Jessett, de Scarborough, en Ontario, ont terminé septième et huitième au 400 m libre masculin.

La compétition se terminera dimanche.