BARCELONE, Espagne - Les nageurs canadiens en eau libre ont atteint un de leurs objectifs aux Championnats du monde des sports aquatiques, jeudi, quand ils ont fini 12e dans l'épreuve du 5 km par équipe.

Le trio composé de Philippe Guertin, Eric Hedlin et Zsofi Balazs a complété le parcours en 57 minutes et 13,7 secondes, pour ainsi récolter un point au classement du trophée d'équipe des Mondiaux. Avec 27 points au cumulatif, le Canada est pour l'instant en septième place, deux points devant l'Australie.

Thomas Lurz a mené l'équipe allemande à la victoire, et ainsi décroché sa troisième médaille à Barcelone cette année et sa première en or. Lurz, Christian Reichert et Isabelle Harle l'ont emporté en 52:54,9.

La Grèce a fini deuxième en 54:03,3 et le Brésil troisième en 54:03,5.

Les trois nageurs de chaque pays devaient terminer le parcours et le temps de l'équipe était basé sur celui de la dernière personne à franchir la ligne.

La Canadienne Balazs, qui a aussi nagé l'épreuve par équipe aux Championnats du monde de 2011 à Shanghai, était la seule membre du trio canadien à avoir déjà disputé des Mondiaux. C'est toutefois Guertin, un Montréalais de 22 ans, qui avait été désigné meneur de la jeune formation.

La dernière épreuve en eau libre des Mondiaux aura lieu samedi quand Guertin et Richard Weinberger, de Victoria, nageront dans le marathon de 25 km. Weinberger, qui a obtenu la médaille olympique de bronze au 10 km à Londres en 2012, visera une médaille après avoir terminé cinquième dans le 10 km de lundi.