TORONTO - Jeff Buttle est rentré au pays, lundi, flottant toujours sur un nuage après avoir remporté l'or aux Championnats du monde de patinage artistique, disputés à Gteborg, en Suède.

Accueilli par une meute de journalistes et plusieurs membres de sa famille et amis à son arrivée à l'aéroport Pearson de Toronto, le natif de Smooth Rock Falls, en Ontario, a avoué être encore dépassé par sa victoire, mais qu'il avait déjà les Jeux olympiques de Vancouver, en 2010, dans sa mire.

"C'est une grande source de motivation pour moi de savoir que je serai dans la course pour l'obtention de la médaille d'or aux Jeux olympiques, a déclaré Buttle. Je vais me servir de cette victoire comme d'un tremplin pour m'améliorer."

Le patineur de 25 ans a reçu une énorme accolade de sa mère Lesley avant de montrer sa médaille d'or aux reporters et aux amateurs réunis sur place.

"Je suis aussi fière qu'une mère peut l'être, a déclaré Lesley Buttle, mais je l'était avant qu'il n'aille en Suède."

Elle a ajouté que son fils avait appris à patiner juste avant d'avoir deux ans.

"Il ne voulait plus quitter la patinoire une fois qu'il y avait posé les pieds. Ca a été une histoire d'amour à compter de cet instant."

Elle a avoué qu'elle n'avait jamais envisagé que son fils devienne champion du monde.

"Oh non! C'était juste un enfant qui adorait patiner et qui avait du plaisir, a-t-elle dit. Il était plutôt indiscipliné sur la glace quand il était petit, mais créatif. Et il avait tellement de plaisir."

Buttle a mis la main sur le titre grâce à une performance inspirante lors de la séance de style libre, samedi.

"Je peux dire que j'ai livré la performance de ma vie", a dit Buttle.

Mais il a aussi admis qu'il serait bientôt de retour à l'entraînement - d'ici un jour ou deux - en vue des Jeux de 2010.

Buttle, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de 2006, est devenu le premier Canadien à remporter le titre mondial depuis Elvis Stojko, en 1997.

Les derniers Canadiens à remporter un titre mondial ont été les danseurs Shae-Lynn Bourne et Victor Kraatz, en 2003.

Avec cette médaille d'or, le Canada a mis la main sur trois médailles lors de ces Championnats du monde, une première depuis 1988. Les Ontariens Tessa Virtue et Scott Moir ont remporté la médaille d'argent en danse, tandis que le couple formé de la Québécoise Jessica Dubé et de l'Ontarien Bryce Davison a remporté le bronze.