Les nageuses synchronisées Marie-Pier Boudreau-Gagnon et Isabelle Rampling se sont classées au deuxième rang du programme technique de l'épreuve en duo des Jeux panaméricains de Rio de Janeiro, mardi.

Boudreau-Gagnon et Rampling ont obtenu un pointage de 47,167 pour leur prestation. Les Américaines Andrea Nott et Christina Jones les ont devancées par seulement 0,083 points. La troisième place est revenue aux Brésiliennes Caroline Hildebrandt et Lara Teixeira (45,084).

« Nous sommes quand même satisfaites. Depuis 2001, le Canada est toujours derrière les États-Unis et je pense que c'est une des premières fois où nous réussissons à nous rapprocher autant, a mentionné Boudreau-Gagnon. L'écart est de moins de 0,1 point, ce qui est vraiment minime. »

L'athlète originaire de Rivière-du-Loup a toutefois avoué avoir eu un peu d'aide mardi. « Nous avons vu que nous avions les juges de notre côté parce que nous avons commis une erreur quand même assez grosse au niveau technique. »

Ce nouveau duel entre Canadiennes et Américaines est d'une importance encore plus grande cette fois-ci puisque celles qui termineront premières se qualifieront directement pour les Jeux olympiques de Pékin.

« Nous sommes très fières de notre performance, a pour sa part affirmé une Rampling très enthousiaste. Selon ce que nos entraîneurs nous ont dit, ç'a été l'une de nos bonnes prestations. »

Le vent qui a soufflé sur le centre aquatique national Maria Lenk n'a nullement affecté les Montréalaises. « C'est probablement l'une de nos plus grandes forces d'être capables de nous adapter aux conditions. C'est quelque chose qui nous aidera dans deux jours », a-t-elle souligné.

Les médaillées de l'épreuve en duo seront connues vendredi matin, au terme du programme libre qui comptera pour 50 % de la note finale. « Je suis très confiante, a confié Rampling, originaire de Burlington. C'est un très beau programme que nous avons construit. »

« En finale, nous devrons être plus constantes en diminuant toutes les petites erreurs de synchronisation. Si nous faisons ça, je pense que ça devrait très bien aller », a conclu Boudreau-Gagnon.

Jeudi, l'épreuve par équipe débutera par la présentation du programme technique.