NAGOYA, Japon - Charles Hamelin a mis la main, samedi, sur une médaille de bronze à la première des deux épreuves de 1500 mètres de la fin de semaine à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste présentée à Nagoya, au Japon.

Gagnant de sa vague des qualifications vendredi, Hamelin a atteint la finale en se classant deuxième de sa demi-finale samedi. En finale, il a été devancé par les Sud-Coréens Byeong-Jun Kim et Da Woon Sin.

Se faufilant en deuxième place dès le départ, il a pris la tête de la course au troisième tour. Dépassé au septième tour par le Français Maxime Chataignier, il a repris le premier rang dès le tour suivant. Sin au 10e tour, puis Kim au 12e, l'ont finalement devancé.

Deuxième et quatrième de la finale B, Guillaume Bastille, de Rivière-du-Loup, et François Hamelin, de Sainte-Julie, ont respectivement terminé huitième et dixième au général.

Charles Hamelin a jusqu'à maintenant obtenu une médaille à ses cinq courses individuelles cette saison. Il est monté trois fois sur la deuxième marche du podium et deux fois sur la troisième.

« En demi-finale, je me suis senti super bien durant toute la course. J'ai bien protégé mon tracé, ma place », a commenté le patineur de Sainte-Julie à Patinage de vitesse Canada.

« En finale, je sentais que j'avais encore plus de jambes qu'en demi-finale, sauf que mes lames n'ont pas répondu comme je voulais. J'ai dérapé un peu dans trois virages lors de trois tours différents. Ça m'a vraiment coupé les jambes pour le dernier tour. »

« Je n'avais plus l'énergie qu'il fallait pour augmenter ma vitesse ou dépasser le Sud-Coréen devant moi. Je suis satisfait de ma course, même si le résultat est un peu moins bon que ce à quoi je m'attendais. Mais je le prends avec un sourire. »

Hamelin aura l'occasion de faire encore mieux dimanche au 500 m, où il est champion olympique en titre.

Hewitt la meilleure au 1000 m

Au 1500 m toujours, Jessica Gregg, d'Edmonton, Marie-Ève Drolet, de Laterrière, et Marianne St-Gelais, de Saint-Félicien, se sont classées, dans l'ordre, 10e, 11e et 14e.

La Montréalaise d'adoption Jessica Hewitt a par ailleurs été la meilleure athlète du pays au 1000 m, avec une quatrième place.

La Britannique Elise Christie l'a emporté, devançant les Sud-Coréennes Min-Jung Kim et Soyoun Lee.

La plus rapide de la finale B, Valérie Maltais, de La Baie, a pris le sixième échelon au général, alors que Caroline Truchon, de Chicoutimi, a fini 20e.

Chez les hommes, Liam McFarlane, de Montréal, s'est classé 5e et Michael Gilday, de Yellowknife, 8e.

Après avoir chuté en préliminaires vendredi, Olivier Jean, de Lachenaie, n'a pas participé au 1000 m samedi. Il souffre de symptômes qui pourraient être liés à une commotion cérébrale et ne rechaussera pas les patins à Nagoya.

Finalement, les relais masculins et féminins canadiens ont terminé au troisième rang de leur demi-finale et ont été exclus des finales de dimanche.