SHANGHAI - L'Italienne Carolina Kostner, triple championne d'Europe et 3e aux derniers Mondiaux, s'est adjugée le premier ticket pour la finale du Grand Prix ISU de patinage artistique, en décembre à Québec, après avoir remporté samedi la Coupe de Chine.

L'épreuve se déroulera du 8 au 11 décembre dans la ville de l'est canadien et réunit traditionnellement les six meilleurs patineurs messieurs et dames ainsi que les meilleures paires (couples et danse sur glace) de la saison.

Kostner est la première à assurer sa place, grâce à sa victoire à l'issue du programme libre samedi. L'Italienne, qui était déjà en tête après le programme court vendredi, devance l'Américaine Mirai Nagasu et la Russe Adelina Sotnikova.

"C'est cool", a sobrement commenté Kostner, ajoutant qu'elle s'était sentie "bien mieux sur la glace" samedi que la veille.

Chez les messieurs, l'Américain Jeremy Abbott, 3e à l'issue du court, a profité d'une cascade de chutes samedi pour s'imposer, malgré une nouvelle 3e place dans le libre. Il devance le champion olympique en titre, le Japonais Nobunari Oda, et le surprenant Chinois Song Nan, qui a remporté le programme libre.

En danse, les positions sont restées inchangées samedi, les Russes Ekaterina Bobrova et Dmitry Soloviev s'imposant devant les Américains Maia et Alex Shibutani. Les Français Pernelle Carron et Lloyd Jones sont en bronze.

En couples, les Russes Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov l'ont emporté, devant les Chinois Zhang Dan et Zhang Hao.

Il reste trois Grands Prix à disputer: le Trophée NHK (11-13 novembre), à Sapporo (Japon), le Trophée Bompard (18-20 novembre) à Paris et la Coupe de Russie (25-27 novembre) à Moscou.