Camp des recrues RBC : identifer un futur olympien
Amateurs jeudi, 19 nov. 2020. 07:30 jeudi, 12 déc. 2024. 13:27Cet article vous est présenté par
Avez-vous déjà rêvé de devenir un athlète olympique? Il y a maintenant un programme qui peut rendre votre rêve réel.
Le Camp des recrues RBC invite les athlètes de tous les niveaux à participer à une série de tests, dans le but de trouver les prochains membres d’Équipe olympique canadienne. Depuis sa création en 2016, le Camp des recrues RBC a permis aux partenaires des organismes nationaux de sport (ONS) de tester la vitesse, la puissance, la force et l'endurance de 8500 athlètes pour identifier des centaines d’Olympiens potentiels.
« Ce que nous savons des athlètes de haut niveau, c'est que, de manière générale, ils démontrent des niveaux élevés de compétence dans certains attributs physiques, » mentionne Kurt Innes, ancien athlète olympique et responsable technique du Camp des recrues RBC. Kurt Innes travaille également comme directeur du développement des talents à l'Institut canadien du sport du Pacifique.
À lire également
« Si les athlètes passent par le (Camp des recrues RBC) et qu'ils font de leur mieux, nous pouvons suggérer qu’ils peuvent avoir la possibilité de réussir dans un certain sport. »
Par exemple, si vous êtes un coureur très rapide, Kurt Innes et l'équipe Camp des recrues RBC pourraient vous suggérer d'essayer un sport comme le rugby ou le patinage de vitesse - des sports où « la vitesse prédit très bien le potentiel », a déclaré Kurt Innes.
Le processus est une combinaison de la science du sport et de grand bon sens, selon Kurt, qui espère rationaliser le processus de recrutement des Olympiens canadiens potentiels. Lorsqu'il est passé d'athlète olympique à entraîneur olympique, Kurt a remarqué que certains athlètes étaient classés dans un sport qui n'était pas nécessairement le meilleur choix.
(Avant le Camp des recrues), si vous étiez un athlète dont les parents choisissent le sport basé sur un préjugé important...Vous aviez du mal à savoir si vous deviez essayer d'autres sports, car vous ne saviez tout simplement pas où vous situer », a déclaré Kurt Innes. « Ce que le programme tente de faire…c'est de donner aux athlètes qui veulent entrer dans le jeu et comprendre où ils se trouvent en termes de vitesse, de puissance, de force et d'endurance un endroit pour accéder à cette information. »
Ensuite, des gens comme Kurt associent les athlètes à une organisation nationale de sport qui leur convient. Par exemple, si vous êtes un coureur rapide et que vous avez de l'expérience dans les sports de contact et dans une équipe, Kurt pourrait vous jumeler avec l'équipe nationale de rugby.
« Vous venez au Camp des recrues RBC et vous démontrez que vous pouvez courir très vite, que vous avez des jambes très puissantes et que vous avez une expérience en sport d'équipe. Le rugby est peut-être un sport que vous souhaitez faire, » a déclaré Kurt Innes. « Ces athlètes peuvent être recrutés et nous pouvons les aider à les mettre en contact avec l'équipe. »
Développé en partenariat avec le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne et avec le soutien du Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada, le Camp des recrues RBC est un programme national de financement d’athlètes dédié à trouver et financer de futurs Olympiens du Canada. Au cours des 5 dernières années, plus de 1,7 million de dollars ont été versés à 117 futurs olympiens RBC pour les aider à réaliser leurs rêves olympiques.
Le Camp des recrues se fait généralement en personne, mais en raison de la COVID-19, il a été mis en ligne pour la saison 2020-2021. Cela signifie que les jeunes athlètes canadiens de tous les milieux sportifs ont accès aux recruteurs du Camp des recrues RBC en format virtuel.
Les athlètes sont invités à visiter le site https://www.rbctrainingground.ca/fr/ pour obtenir des informations sur la façon de compléter les tests en ligne et de comprendre comment télécharger les résultats par vidéo via le portail. Pour participer, les athlètes effectueront des tests de vitesse, puissance et d’endurance à la maison et soumettront leurs résultats en ligne pour une évaluation réalisée par les dépisteurs de talents olympiques. Les tests peuvent être effectués à l'intérieur ou à l’extérieur, peu importe où l’endroit le permet. La date limite pour les inscriptions est le 1er décembre 2020.