Candeloro se prépare pour les JO
Amateurs mardi, 12 janv. 2010. 10:05 samedi, 14 déc. 2024. 21:43ÀÂ quelques semaines de sa participation aux Jeux olympiques de Vancouver comme commentateur pour France Télévisions, l'ancien patineur Philippe Candeloro a porté la flamme olympique lundi à trav
À quelques semaines de sa participation aux Jeux olympiques de Vancouver comme commentateur pour France Télévisions, l'ancien patineur Philippe Candeloro a porté la flamme olympique lundi à travers les plaines de la province canadienne de la Saskatchewan (Centre).
Encouragé par plus de 600 jeunes Canadiens qui ne le connaissent pas, l'ancien athlète a couru avec le flambeau olympique dans les plaines enneigées du parc Wanuskewin, près de Saskatoon, un lieu qui célèbre l'histoire amérindienne.
"C'est une autre façon de vivre l'esprit olympique, ce moment restera dans ma mémoire d'athlète", a déclaré à l'AFP le double médaillé de bronze des Jeux de Lillehammer en 1994 et de Nagano en 1998.
Nullement gêné par les -10 degrés extérieurs et accompagné par un beau soleil d'hiver, Philippe Candeloro a couru 600 mètres dans la neige au lieu des 300 mètres habituellement prévus dans le relais de la flamme de Vancouver 2010.
Philippe Candeloro a pu constater l'"émulation qu'il y a autour de ce flambeau et ce qu'il représente pour les populations locales du Canada qui sont très impliquées dans le sport. Les gens sont obnubilés par cette flamme, on sent qu'ils prennent déjà plaisir aux jeux Olympiques qui vont commencer", a commenté après son relais le retraité de la compétition sur glace.
Le champion olympique est de retour au Canada où il avait participé au ballet de clôture des JO de Calgary (Alberta, Ouest) en 1988. Il est l'une des quatorze personnalités internationales du monde du spectacle et du sport invitées à célébrer l'esprit olympique et attirer les regards du monde entier sur les atouts touristiques du Canada. "Porter la flamme dans un pays qui n'est pas le mien est très honorifique", a dit Philippe Candeloro.
L'ancien patineur s'est dit ravi de ramener le flambeau olympique en souvenir à Paris, et notamment à la conférence de presse de France Télévisions qui doit présenter l'équipe de consultants olympiques mardi après-midi.