La kayakiste Florence Maheu et le canoéiste Yannick Laviolette ne sont pas allés plus loin que les manches de qualifications, vendredi, à la Coupe du monde de canoë-kayak d’eau vive disputée à Prague, en République tchèque.

Après une bonne première manche qui l’a placée au 31e rang au K1 féminin, tous les espoirs étaient permis pour Florence Maheu en deuxième manche. Si les 20 premières se qualifiaient automatiquement pour la demi-finale après la première descente, encore 10 places étaient encore disponibles.

Quelques erreurs de trop ont cependant stoppé la Québécoise qui n’a pu faire mieux qu’une 23e place, ce qui l’a reléguée au 43e échelon du classement final.

« Si j’avais été capable de reproduire ce que j’avais fait en première manche, j’aurais été très près de me qualifier », a admis l’athlète de Salaberry-de-Valleyfield.

C’est une remontée mal négociée en début de parcours qui a anéanti les chances de Maheu d’accéder à la ronde suivante. « Cela a beaucoup joué sur ma concentration pour le reste de la descente », a-t-elle expliqué.

« Mon haut du parcours n’était pas très bon, mais le reste s’est mieux déroulé qu’en première manche, s’est consolée Florence Maheu. Pour la prochaine Coupe du monde, je veux vraiment me concentrer à coller tous les morceaux ensemble et être plus constante. »

En C1, Yannick Laviolette a d’abord pris le 56e rang de la première manche, avant d’obtenir la 32e place de la seconde et finir 52e. Un total de 30 embarcations obtenaient aussi une place au tour suivant.

Maheu et Laviolette seront de retour en action la semaine prochaine aux Finales de la Coupe du monde qui auront lieu en Slovénie.