Un top-5 et deux finales assurées pour Sophia Jensen
Amateurs samedi, 21 mai 2022. 17:07 dimanche, 15 déc. 2024. 13:09Pas moins de cinq Québécois étaient en action samedi pour disputer une finale dans les catégories A ou B à Racice, en République tchèque, premier arrêt du calendrier de la Coupe du monde de canoë-kayak de vitesse. Sophia Jensen a obtenu le meilleur résultat chez les athlètes de la Belle Province en terminant au cinquième rang en C2 500 m.
La canoéiste de Chelsea et sa coéquipière néo-écossaise Julia Osende ont conclu la finale à 7,09 secondes de la première place détenue par les Chinoises Sixiao Xu et Mengya Sun. Ces dernières ont remporté la course de manière convaincante devant les Cubaines Yarisleidis Duboys et Katherin Segura (+3,66 secondes), ainsi que les Hongroises Giada Bragato et Bianka Nagy (+5,47 secondes).
Notons que les Canadiennes, doubles championnes du monde à cette épreuve chez les juniors, avaient dû passer par les demi-finales vendredi pour obtenir leur billet pour la course ultime. Elles n’ont toutefois pas été inquiétées lors de cette étape supplémentaire, terminant au premier rang de leur départ.
Sophia Jensen a également pris part à deux autres courses plus tard en journée samedi. Elle a tout d’abord assuré sa place pour la finale A au C1 200 m à l’aide d’une troisième place lors de sa demi-finale.
Elle a ensuite rejoint son compatriote Alix Plomteux, avec qui elle a terminé deuxième des qualifications au C2 500 m mixte. Les Québécois ont ainsi obtenu leur billet pour la grande finale de l’épreuve prévue dimanche, tout comme celle au C1 200 m.
Cette performance a bouclé une journée éprouvante pour Alix Plomteux, qui aurait aimé faire mieux en finale B du C2 500 m masculin, où il s’est classé sixième en compagnie de son coéquipier Tyler Laidlaw, de la Nouvelle-Écosse.
« On s’est bien débrouillés dans l’ensemble. Les conditions étaient plus difficiles que ce qu’on avait anticipé. On aurait aimé faire un peu mieux, mais on pourra se reprendre rapidement la semaine prochaine. Pour une première expérience, je suis assez content, il y a beaucoup de participants et tout le monde est très fort », a mentionné Plomteux, qui effectue ses débuts en Coupe du monde à Racice.
Un top-6 pour Poulin et Lavigne
Les kayakistes Pierre-Luc Poulin, Laurent Lavigne et Andréanne Langlois ont aussi pris part à des finales A lors de la journée de samedi.
Après de belles performances aux qualifications et en demi-finale où ils s’étaient classés deuxièmes à chacune des occasions 24 heures plus tôt, Poulin, Lavigne, Nicholas Matveev et Simon McTavish ont terminé sixièmes lors du départ ultime au K4 500 m.
C’est le quatuor espagnol qui a remporté les grands honneurs de cette épreuve devant ceux de l’Ukraine (+0,97 seconde) et de la Lituanie (+1,36 seconde). Les représentants de l’unifolié ont quant à eux accusé un retard de 2,33 secondes sur les vainqueurs.
Poulin et McTavish ont ensuite poursuivi leur journée de travail en finissant au premier rang de leur départ des qualifications au K2 500 m, avant de prendre le quatrième échelon de leur demi-finale. Les Canadiens concourront dimanche en finale B.
Pour leur part, Laurent Lavigne et Nicholas Matveev n’ont pu franchir les qualifications à cette même épreuve, terminant sixièmes de leur vague d’entrée de jeu.
De son côté, Andréanne Langlois a jumelé ses efforts à ceux de Natalie Davison, Riley Melanson et Toshka Besharah pour obtenir le huitième échelon de la finale A en K4 500 m. L’embarcation canadienne a terminé à 2,93 secondes de la formation polonaise, couronnée championne avec un temps de 1 min 32,11 s.
Langlois a complété sa journée de belle manière en se qualifiant pour la grande finale en K2 500 m. L’athlète de Lac-Beauport et sa compatriote Toshka Besharah ont bouclé leurs courses des qualifications et des demi-finales au troisième échelon et seront de retour sur l’eau dimanche pour la grande finale.