MONTRÉAL – Émilie Fournel a pris le sixième rang de la finale A du K1 500 mètres, dimanche, à la dernière journée de la Coupe du monde de canoë-kayak de vitesse à Duisbourg, en Allemagne.

Avec un temps de 1 min 50,400 s, la Canadienne a terminé à 3,329 secondes de la gagnante, la Hongroise Danuta Kozak (1 min 47,071 s).

La Néo-Zélandaise Lisa Carrington est montée sur la deuxième marche du podium (+1,125 secondes) et Inna Osipenko-Rodomska, de l’Azerbaïdjan, a complété le trio de tête (+1,297 secondes).

« Je suis contente, mais pas satisfaite de ma journée. C'était une course très rapide, j'ai bien tenu ma stratégie et donné d'excellents coups de pagaie. Je manquais un peu d'énergie et je crois que ç’a joué un peu. Je suis satisfaite du résultat! » a commenté la kayakiste de Baie-d’Urfé.

Avec ces performances du week-end, Fournel est encore plus confiante en ses capacités pour ce qui l’attend dans les mois à venir. « Je me permets de viser de meilleurs résultats encore! Je pense que je suis sur la bonne voie. Il faut maintenant tout solidifier et rendre chaque coup de pagaie juste un peu plus efficace. Si chacun de mes coups me donne juste un peu plus d'impulsion, je serais en mesure de garder la vitesse de mon bateau la plus constante possible et en fin de compte j'améliorerais mon chrono. »

De son côté, Pierre-Luc Laliberté, d’Otterburn Park, a été le plus rapide de la finale C du C1 200 mètres chez les hommes. Il a parcouru la distance en 39,893 s pour devancer l’Italien Nicolae Craciun (+40,149 s) et l’Iranien Adel Mojallalimoghadam (+40,309 s).

Au classement final de cette épreuve, il a pris le 19e rang.

Tarling en bronze

Aux Championnats panaméricains, à Gainesville, en Géorgie, Marc Tarling (Pointe-Claire) a mis la main sur la médaille de bronze en C1 500 mètres. Le Canadien a stoppé le chrono à 1 min 58,61 s, à 68 centièmes de seconde du Brésilien Maico Ferreira Dos Santos (1 min 57,93 s). L’Américain Ian Ross (+41 centièmes) s’est immiscé entre les deux.