Ryan Cochrane et Hugues Fournel ont eu chaud, mais sont passés en finale
Canoë-kayak eau calme jeudi, 20 août 2015. 15:47 jeudi, 12 déc. 2024. 00:04Ryan Cochrane et Hugues Fournel ont accédé jeudi à la finale de l’épreuve du K2 200 mètres aux Championnats du monde de canoë-kayak de vitesse à Milan, en Italie, et auront du coup l’occasion de qualifier le pays pour les Jeux olympiques de Rio.
Cochrane, un Néo-Écossais d’origine qui réside à Lac-Beauport, et Fournel, de Lachine, ont fini troisièmes de leur vague des préliminaires, puis dans la quatrième et dernière demi-finale.
Dans cette course relevée, les Hongrois Peter Molnar et Sandor Totka ont été les plus rapides (31,203 s), devant les Britanniques Liam Heath et Jonathan Schofield (31,246 s) et les Canadiens (31,537 s).
Ces trois paires ont obtenu les deuxième, troisième et quatrième temps des 35 demi-finalistes en action. Le chrono de Cochrane et Fournel étant le meilleur des quatre duos ayant conclu troisièmes, ils ont atteint la finale de samedi.
« Ç’a été rocambolesque comme journée. Nous avons eu chaud, nous avons eu peur, a avoué Fournel. Quand nous avons vu les listes de départ pour les demi-finales, nous avons constaté que nous nous retrouvions dans la plus grosse demi-finale, mais nous sommes quand même restés sereins. »
Septième aux Jeux olympiques de Londres avec Cochrane, le Québécois était confiant de relever le défi. « Nous nous connaissons bien. Je pense que notre expérience a fait une différence parce que nous n’avions pas besoin de nous convaincre que nous étions capables de (nous qualifier). »
Un vent de dos a aidé les Canadiens. « Nous formons un petit bateau, vraiment léger, en comparaison aux autres athlètes sur la ligne contre nous. Ils sont vraiment plus gros, plus lourds. En étant plus petits, nous étions avantagés. »
Si Cochrane et Fournel se classent parmi les six premiers samedi, ils obtiendront un billet olympique pour le Canada.
« Nous y croyons. Le niveau ici est extraordinaire, mais je crois que nous avons vraiment fait le travail avec notre entraîneur (Frédéric Jobin) et les gars à la maison qui nous poussaient chaque jour à l’entraînement. J’ai une pensée pour Marc-Alexandre Gagnon, Étienne Morneau et Richard Dober Jr. »
Deux autres embarcations du pays finalistes
Du côté des autres Canadiens, Nadya Crossman-Serb et Katie Vincent en C2 500 mètres ainsi que Mark Oldershaw, en C1 1000 mètres se sont également qualifiés pour les finales.
Michelle Russell en K1 500 mètres, Rob Clarke et Brian Malfesi en K2 1000 mètres de même que Jason McCoombs en C1 200 mètres ont toutefois été relégués aux finales B.
Quant à Una Lounder et Genevieve Orton en K2 500 mètres ainsi qu’Andrew Jessop en K1 1000 mètres, ils ont vu leurs parcours prendre fin dans les demi-finales.
Finalement, en paracanoë-kayak, la Torontoise Erica Scarff a terminé au septième rang en finale du K1 200 mètres dans la classe KL3.
Vendredi, Gabriel Beauchesne-Sévigny en C2 1000 mètres, Geneviève Beauchesne-Sévigny et Émilie Fournel en K4 500 mètres, Philippe Duchesneau et Pierre-Luc Poulin en K4 1000 mètres ainsi que Laurence Vincent-Lapointe en C1 200 mètres seront les Québécois en lice.