Montréal, 4 août 2019 – Sophia Jensen a décroché son troisième titre mondial junior du week-end à Pitesti en remportant l’or au C-2 500 m avec Julia Lilley Osende dimanche. Laurent Lavigne a quant à lui été sacré vice-champion du monde junior au K-1 500 m en Roumanie.

Après avoir défendu avec brio ses médailles d’or de 2018 au C-1 500 m et C-1 200 m cette fin de semaine aux Championnats du monde des moins de 23 ans et juniors de canoë-kayak de vitesse, Jensen a aussi conservé son titre au C-2 500 m.

L’athlète de Chelsea et sa partenaire néo-brunswickoise ont enregistré un chrono de 2 min 4,612 s. Les Hongroises Laura Gonczol et Reka Opavszky (+2,523 secondes) et les Chinoises Li Qi et Li Wei (+2,989 secondes) ont respectivement terminé deuxièmes et troisièmes.

Mission accomplie pour Laurent Lavigne

Au K-1 500 m, le Hongrois Andras Redl (1 min 50,111 s) est monté sur la plus haute marche du podium devant le Canadien Laurent Lavigne (+0,574 seconde) et le Tchèque Tomas Sobisek (+1,090 seconde).

« J’étais très près de l’or, mais mon objectif est atteint pareil! En allant en finale avec le huitième meilleur temps, je n’aurais pas pu mieux demander qu’une médaille d’argent en étant tout proche du meilleur au monde! » a dit le Trifluvien, troisième de sa demi-finale en matinée.

Il s’agissait de la dernière compétition internationale junior du kayakiste de 18 ans, lui qui fera le saut chez les seniors l’an prochain. S’il y a bien une chose qu’il retient de son passage dans cette catégorie et qui lui sera fort utile pour le reste de sa carrière, c’est de toujours garder la tête haute.

« Après ne pas avoir atteint le podium au 200 m, je suis resté confiant pour le 500 m. Même en allant en finale du 500 m avec le huitième meilleur temps, je n’avais pas perdu la motivation. Mon objectif en début de saison était de faire partie des meilleurs au monde et c’est accompli », a conclu Laurent Lavigne.