REGINA - La double championne du monde Laurence Vincent-Lapointe, Adam Van Koeverden et Mark Oldershaw ont tous gagné leur première course, mercredi, lors de la première journée des Championnats nationaux canadiens de canoë-kayak de sprint.

La majorité des 33 membres de l'équipe du Canada qui ont participé aux Championnats du monde la semaine dernière en Pologne sont à Regina. La formation canadienne a récolté sept médailles dans cette compétition qui a pris fin dimanche, soit quatre d'or, une d'argent et deux de bronze.

Leur participation signifie que la compétition sera relevée dans plusieurs épreuves. Dans la première course de 1000 mètres en C-1 (canoë en simple), Oldershaw a terminé devant ses coéquipiers de l'équipe des Championnats du monde, Gabriel Beauchesne-Sévigny et Benjamin Russell.

Dans la deuxième course, des membres de l'équipe des Mondiaux ont décroché les trois premières places: les médaillés olympiques de bronze Thomas Hall, Richard Dalton et Andrew Russell. Dalton a gagné la médaille de bronze en Pologne au 200 en C-1.

Dans la première course de 1000 mètres en K-1 masculin, les quatre premiers viennent tout juste d'arriver de Pologne. Van Koeverden a terminé premier, Steve Jorens deuxième, Richard Dober fils troisième et Christopher Mehak quatrième. Van Koeverden a gagné la médaille de bronze du 500 en K-1, samedi.

Les luttes pour les titres féminins sont aussi très serrées. Au 500 mètres en K-1, Una Lounder, Kia Byers et Émilie Fournel ont terminé 1-2-3 dans la première course. Genevieve Orton a gagné la deuxième. Byers et Orton ont terminé 1-2 dans la première course du 200 mètres en K-1 féminin.

Vincent-Lapointe, âgée de 18 ans et qui a gagné le 200 mètres en C-1 (canoë en simple) et le 500 mètres en C-2 avec Mallorie Nicholson, a entrepris ses Championnats nationaux avec une victoire dans son 1000 mètres en C-1 et a ajouté une victoire dans sa course de 200 mètres en C-1.

La compétition se poursuivra jeudi.