MONTREAL - L'ancien escrimeur et olympien Jacques Cardyn agira à titre de chef de mission du Canada aux Jeux panaméricains de 2011.

Les XVIes Jeux panaméricains se dérouleront du 13 au 30 octobre 2011 à Guadalajara, au Mexique.

"C'est un grand honneur d'avoir été choisi par le Comité olympique canadien comme chef de mission, a déclaré Cardyn, âgé de 53 ans, médaillé d'or en escrime des Jeux panaméricains en 1983 et olympien des Jeux de 1984.

"Je suis très enthousiaste à l'idée de mettre toute mon énergie, au cours des deux prochaines années, au profit de cette grande rencontre sportive des Amériques et à travailler aux succès de nos athlètes."

Né à Chile Chico, au Chili, Cardyn a été capitaine de l'équipe canadienne d'épée masculine lorsqu'elle a obtenu le meilleur résultat du Canada aux Jeux olympiques, soit une quatrième place en 1984 à Los Angeles.

En 1985, Cardyn s'est retiré de la compétition après 10 ans au sein de l'équipe nationale. Mais il a gardé des liens étroits avec l'escrime et le sport canadien. Il a agi comme entraîneur, chef d'équipe et directeur de la haute performance de la Fédération canadienne d'escrime.

"Jacques a été un grand athlète et un leader sportif exemplaire au Canada, a déclaré le président du COC Michael Chambers. Il a eu une influence considérable sur le développement des escrimeurs canadiens au cours de 25 dernières années."

Fondateur et premier président de l'Association des athlètes du Québec, Cardyn a également dirigé la Fédération d'escrime du Québec à titre de président. Depuis le début des années 1990, il est membre du comité organisateur de la Coupe du monde d'escrime à Montréal.