Caroline Calvé 13e à Bad Gastein
Ski dimanche, 12 janv. 2014. 12:53 dimanche, 15 déc. 2024. 14:30
Éliminée en huitième de finale, la surfeuse québécoise Caroline Calvé a pris le 13e rang de l’épreuve de slalom en parallèle, dimanche, à la Coupe du monde de Bad Gastein, en Autriche.
Après s’être classée 13e des qualifications, Calvé s’est mesurée en première ronde éliminatoire à l’Autrichienne Julia Dujmovits, quatrième des qualifications et éventuelle médaillée d’argent. Cette dernière s’est forgé une avance de 1,09 seconde après la première manche.
« Comme j’étais une seconde derrière, il fallait que je fasse une super bonne deuxième descente. Mais les conditions n’étaient tellement pas belles, que je me suis dit :descends, mais ne tombe pas », a raconté Calvé, qui a ensuite fini la deuxième manche avec 14,67 secondes de retard sur son adversaire, subissant du même coup l’élimination.
« En général, Bad Gastein, ce n’est pas ma piste, a avoué la Montréalaise de 35 ans. Ce n’est pas le genre de parcours que j’aime. C’est court, il n’y a qu’une vingtaine de portes. La piste est à pic d’un bout à l’autre et il n’y a pas de changements de rythme », a expliqué Calvé qui préfère lorsqu’il y a une section un peu plus plate dans le parcours, comme à Carezza, où elle a remporté l’or au mois de décembre, et à Sotchi, où se tiendront les Jeux olympiques. « Ce sont des endroits où il y a une section où nous pouvons créer de la vitesse, tandis qu’à Bad Gastein, il faut tout le temps se retenir pour ne pas perdre le contrôle. »
« Ça n’enlève rien aux gagnants, a-t-elle tenu à préciser. C’est juste une autre game, et moi, ce n’est pas ma game préférée. »
Les conditions de neige n’ont pas fait aimer davantage la piste à la Québécoise. « Le parcours était raboteux et la neige n'était pas ferme. Ça ne tenait pas du tout. Ce n'était vraiment pas facile dès le début et ç'a paru. Beaucoup de gens sont tombés en qualifications. Mon but était de me qualifier pour les rondes éliminatoires. »
Également présente en finales après avoir fini 16e des qualifications, l’Ontarienne Marianne Leesen a aussi été stoppée au premier tour par l’Allemande Selina Joerg. Elle a terminé la compétition au 16e échelon.
Ariane Lavigne, de Lac-Supérieur, a quant à elle terminé 25e des qualifications et n’est pas parvenue à se qualifier pour les rondes éliminatoires. L’Albertaine Ekaterina Zavialova a subi le même sort en terminant 41e.
Le difficile parcours a fait réaliser à Ariane Lavigne qu'elle a encore du travail à faire pour exceller sur toutes conditions de piste. « C'était un beau défi aujourd'hui. Disons que j'étais prête à surmonter un parcours avec beaucoup d'obstacles, mais je réalise que j'ai encore du chemin à faire avec des conditions comme ça, a expliqué la Québécoise. Pourtant, j’ai abordé les deux manches avec confiance. Je n'étais simplement pas exactement là où il fallait. Je ne m'ajuste peut-être pas assez vite. »
« Je deviens beaucoup plus constante dans de beaux parcours, a-t-elle poursuivi. Je sens que je suis dans la game, mais quand les conditions sont plus difficiles, j'ai de la misère. J'apprends et je sais que c’est faisable. Je regardais les finales et malgré les conditions difficiles, il y a des filles qui ridaient super bien sans faire d’erreurs majeures. C’est une différente approche et c’est le temps et la persévérance qui vont finir par faire leur œuvre. »
La Suisse Patrizia Kummer est montée sur la plus haute marche du podium après avoir gagné la finale vis-à-vis de Julia Dujmovits. La Tchèque Ester Ledecka a pris le troisième rang en remportant la petite finale aux dépens de la Russe Natalia Soboleva.
Kummer, qui avait déjà remporté le slalom en parallèle vendredi, également présenté à Bad Gastein, termine en tête du classement de la Coupe du monde. Il s’agissait, dimanche, de la dernière des trois courses de la saison à cette épreuve. Caroline Calvé termine quant à elle sixième du même classement. Rappelons que la Québécoise avait remporté la première étape de la saison à Carezza, en décembre dernier.
Trahan en mode apprentissage
Chez les hommes, aucun représentant du pays ne s’est qualifié pour les finales. L’Ontarien Matthew Morison a signé la meilleure performance canadienne en terminant 25e. Jasey-Jay Anderson, de Mont-Tremblant, a pour sa part pris le 27e rang tandis qu’Indrik Trahan, de Trois-Rivières, a fini 33e.
Trahan a raté la deuxième manche de qualifications de peu. « J'ai manqué la deuxième descente par 0,01 seconde, mais je ne considère pas que j’ai réalisé cette descente à mon plein potentiel. Il m'a fallu quelques portes en haut de parcours avant de pouvoir entamer un certain rythme. »
« Je suis confiant d'améliorer ce résultat si je minimalise les fautes techniques », a ajouté le surfeur, tout de même satisfait de sa progression. « Mais je sais que je peux faire mieux », a-t-il précisé.
Les Ontariens Michael Lambert et Steve Barlow ont respectivement terminé aux 44e et 47e échelons.
Le Russe Vic Wild a remporté la finale devant le Slovène Zan Kosir, tandis que le Suisse Simon Schoch a eu le dessus en petite finale sur le Slovène Rok Marguc pour mettre la main sur la médaille de bronze.
Cinquième de la course du jour, le Français Sylvain Dufour finit en tête du classement général de la Coupe du monde en slalom en parallèle.
Les surfeurs spécialistes des épreuves alpines se retrouveront samedi prochain à Rogla, en Slovénie, pour une Coupe du monde de slalom géant en parallèle.