STOCKHOLM (Nouvelles-sport canadien)- Jennifer Carroll, de Montréal, et Rick Say, de Calgary, ont remporté des médailles d'or, tandis que Morgan Knabe, de Calgary, a ajouté une médaille de bronze, tout cela en établissant de nouveaux records canadiens, mardi, à la Coupe du monde de natation en petit bassin.

Mais Ed Moses, des États-Unis, a été la grande vedette de la journée en fracassant deux records du monde à la brasse.

Moses a réussi son premier record au 50 m brasse masculin avec un temps de 26,28 secondes pour éclipser le record de 26,70 détenu par l'Allemand Mark Warmecke depuis décembre 1998. Un peu plus tard, Moses a abaissé son propre record du monde du 200 m brasse avec un temps de 2:03,28 minutes. Ce temps a effacé celui de 2:04,37 qu'il a inscrit à Paris en fin de semaine dernière. Son temps à Paris était de plus de deux secondes meilleur que son autre ancien record du monde.

Au 400 m libre masculin, Say a remporté une huitième victoire en Coupe du monde cette saison avec un temps de 3:41,99 pour abaisser son ancien record national de 3:42,19 établi à Paris. Jacob Carstensen, du Danemark, a terminé deuxième en 3:46,10 et Kyu-Chui Han, de Corée du Sud, troisième en 3:46,56. Tobias Oriwol, de Toronto, a pris le septième rang.

«Je me sens pas mal fatigué et je suis prêt à rentrer à la maison, a déclaré Say. J'espérais descendre sous les 3:40, parce que seulement trois nageurs ont déjà battu cette barrière. Mais je prends une étape à la fois, donc je dois être satisfait de ce temps.»

Au 50 m dos féminin, Carroll a battu son record canadien avec un temps de 27,31 secondes pour remporter la médaille d'or. Elle a abaissé le record pour la première fois en fin de semaine dernière avec un temps de 27,41 lors de la Coupe du monde de Paris. Haley Cope, des États-Unis, a terminé deuxième en 27,64 et Charlene Wittstock, d'Afrique du Sud, troisième en 28,16. Michelle Lischinsky, de Winnipeg, a pris la septième place.

«Je me sentais en contrôle aujourd'hui, a analysé Carroll, âgée de 20 ans. Et cela m'aide d'être plus confiante à l'entraînement et pendant les courses. Même si j'ai fait plusieurs courses au cours de la dernière semaine, je ne me sens pas fatiguée. Je me sens très forte.»

Knabe a fracassé son propre record canadien du 200 m brasse pour remporter la médaille de bronze. Il a réussi un temps de 2:07,15 pour battre son temps de 2:08,71 réussi lors de la Coupe du monde d'Edmonton en novembre dernier. Il a aussi terminé quatrième du 50 m brasse.

«J'étais heureux quand je me suis approché de la zone des 2:08, mais maintenant que Moses a nagé, je pense que je ne serai pas heureux tant que je ne serai pas dans la zone des 2:05, a commenté Knabe.

Les autres finalistes canadiens ont été Oriwol qui a terminé quatrième du 400 m QNI masculin, Rhiannon Leier, de Winnipeg, sixième au 100 m brasse féminin, tandis que Marie-Ève DeBlois et Audrey Lacroix, toutes deux de Montréal, ont terminé respectivement septième du 200 m QNI féminin et du 100 m papillon féminin.

La compétition se terminera mercredi.