VANCOUVER - La hockeyeuse russe Svetlana Terenteva a subi le premier contrôle positif des Jeux de Vancouver mais elle a été autorisée à concourir après avoir reçu un blâme, a annoncé jeudi le



VANCOUVER - La hockeyeuse russe Svetlana Terenteva a subi le premier contrôle positif des Jeux de Vancouver mais elle a été autorisée à concourir après avoir reçu un blâme, a annoncé jeudi le Comité international olympique (CIO).


Terenteva a été contrôlée positive le 6 février au tuaminoheptane, un stimulant léger interdit en compétition mais pas hors compétition, a précisé le CIO dans un communiqué.


Lors de son audition devant la commission de discipline le 10 février, la hockeyeuse a reconnu avoir pris du Rhinofluimucil, un pulvériseur nasal prescrit en janvier pour soigner un mauvais rhume.


"La commission de discipline a conclu à la violation des règles antidopage mais au vu des conséquences, il nous a semblé juste d'infliger un blâme pour ce cas très particulier plutôt que de renvoyer l'athlète chez elle et de la disqualifier", a déclaré Thomas Bach, vice-président du CIO.


Le CIO a tenu compte du fait que la hockeyeuse avait cessé de prendre ce produit début février sachant que la substance était interdite pendant la période des Jeux olympiques, et qu'il s'agissait de la première infraction commise par l'athlète durant sa longue carrière (quatre participations aux Championnats du monde depuis 2001).


Il a été aussi sensible aussi au fait que le produit avait été pris en dehors de la période de compétition, et qu'il aurait disparu de son organisme bien avant la date du premier match de l'équipe de hockey russe aux JO à Vancouver, le 14 février.