JOHANNESBURG- Le cas de l'athlète Sud-Africaine Caster Semenya, dont le genre sexuel fait débat depuis un an, a connu de nouveaux rebondissements jeudi, des médias locaux avançant que les autorités compétentes avaient tranché, avant qu'un point de presse prévu sur le sujet ne soit annulé.

Dans un premier temps, la chaîne de télévision ETV, s'appuyant sur des sources proches du dossier, avait affirmé que la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) avait finalement décidé, à l'aune des résultats des tests sur la championne du monde du 800 m, que cette dernière pourrait faire son retour à la compétition en tant que femme.

Une conférence de presse réunissant Semenya et le ministre des Sports Makhenkesi Stofile était prévue jeudi à 13h.

Néanmoins, les parties prenantes sont restées très prudentes sur le sujet.

"Je ne peux faire aucun commentaire avant que le ministre lui-même n'en fasse", a indiqué à l'AFP l'entraîneur Michael Seme.

"Il y a une décision sur le sujet, mais à ce stade, je ne peux dire si celle-ci est positive ou négative", a pour sa part déclaré le porte-parole du ministre des Sports, Manase Makwela, au quotidien The Times.


Procédure "pas finalisée"

Dans un bref communiqué, l'IAAF a de son côté souligné qu'"en dépit des rumeurs en Afrique du Sud", la fédération n'avait prévu "aucune déclaration finale sur Semenya" ni de conférence de presse "à Rome ou en Afrique du Sud sur ce sujet".

La procédure pour déterminer le genre sexuel de Semenya, 19 ans, "n'a pas encore été finalisée, et reste donc confidentielle", a insisté l'IAAF, qui entend publier un communiqué "une fois la procédure achevée".

Un peu plus tard dans la journée, c'était au tour du ministère des Sports sud-africain d'annoncer l'annulation à la dernière minute de la conférence de presse de jeudi. Aucune raison à ce changement d'agenda n'a été donnée.

Michael Seme a confié à l'AFP ne pas avoir été tenu au courant des raisons de cette annulation. "On m'a seulement indiqué que (le point de presse) n'aurait pas lieu aujourd'hui".

L'IAAF avait décidé en août dernier, juste avant la finale du 800 m des Mondiaux-2009 à Berlin dominée de bout en bout par la Sud-Africaine, de nommer un groupe d'experts pour enquêter sur le genre sexuel de l'athlète, dont la morphologie semble très masculine. Semenya attend depuis de savoir si elle pourra continuer à courir.