PRETORIA - La Sud-Africaine Caster Semenya, championne du monde 2009 du 800 m, s'est qualifiée pour les jeux Olympiques de Londres vendredi à Prétoria, grâce à un chrono de 1 min 59 sec 58/100e, sous les minima qualificatifs.

Semenya, 21 ans, considérée comme la plus grande chance de médaille d'or pour l'Afrique du Sud aux JO, a profité du train imposé par la Namibienne Herunga Tjipekapora, pour passer sous les minima (1:59.90) dans son pays, à sa troisième tentative.

Pour obtenir leur billet pour Londres, les athlètes sud-africains sont tenus de réaliser les minima à deux reprises avant le 30 juin : une fois en Afrique du Sud et une fois à l'étranger.

Semenya avait réalisé les minima hors de ses frontières l'an dernier, lors des Mondiaux de Daegu (Corée du Sud), où elle avait pris la 2e place du 800 m derrière la Russe Maria Savinova. Jusqu'à vendredi, elle avait échoué à deux reprises à renouveler cette performance en Afrique du Sud.

La Sud-Africaine avait été au centre d'une controverse sur son genre sexuel mis en doute après son titre mondial en 2009 à Berlin, et avait même été suspendue 11 mois à la suite d'une enquête de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), avant d'être réintégrée une fois sa féminité reconnue.

Avant Semenya, désormais entraînée par la Mozambiquaine Maria Mutola, championne olympique du 800 m en 2000, les athlètes sud-africains LJ van Zyl et Cornel Fredericks sur 400 m haies, la lanceuse de javelot Sunette Viljoen et le décathlonien Willem Coertzen s'étaient déjà qualifiés pour les Jeux de Londres.