Montréal - La judoka québécoise Catherine Roberge a obtenu, samedi, le septième rang des 70 kg à la Coupe du monde de Sofia, en Bulgarie.

L'Espagnole Cecilia Blanco a vaincu par ippon la Néerlandaise Edith Bosch en finale chez les 70 kg. La médaillée d'or avait également battu par ippon en demi-finale l'Allemande Annett Boehm, qui a par la suite obtenu la troisième place de l'épreuve en s'imposant elle aussi par ippon face à sa compatriote Kerstin Thiele.

En ronde préliminaire, la Montréalaise a remporté ses deux premiers combats contre la Bulgare Mariya Yancheva (par yuko) et contre l'Ukrainienne Luiza Gainutdinova (par waza-ari). Elle s'est par la suite inclinée contre l'Allemande Annett Boehm par yuko et koka.

Au repêchage, Roberge a vaincu par ippon la Russe Margarita Gurtsieva avant de perdre contre la Belge Catherine Jacques lors d'un match passablement décevant, selon les dires de l'athlète de 25 ans.

« J'ai perdu par koka contre la Belge, ce qui m'a beaucoup énervée, parce que c'est une fille que je bats normalement, a-t-elle expliqué. Elle a opté pour une défensive passive. Elle a réalisé un premier koka en début de combat, et elle a ensuite attendu que je pose mes mains sur elle pour me contrer. C'est frustrant, parce que ce n'est pas du beau judo et que ça finit mal un tournoi. Mais bon, c'est à moi à apprendre à attaquer avec seulement une main, parce qu'à deux mains elle me jetait immédiatement à terre. »

« Dans l'ensemble, j'ai fait de bons combats, a-t-elle ajouté. Je n'ai pas été suffisamment agressive contre Annett Boehm, mais j'ai repéré les erreurs techniques que je dois améliorer, ce qui est encourageant pour la suite. »

Roberge s'est également dite satisfaite pour ses trois autres victoires de la journée, elle qui n'a pu dormir convenablement la veille. « En fait, je peux dire que ma performance est bonne compte tenu du fait que je n'ai pas beaucoup dormi la nuit dernière. La discothèque de l'hôtel se trouvait non loin de notre chambre, alors la musique a dérangé notre sommeil une bonne partie de la nuit. »

En action chez les moins de 78 kg, Amy Cotton a perdu son premier combat par yuko contre la Tchèque Alena Eiglova. La Montréalaise, qui a fêté ses 28 ans le 22 janvier dernier, n'a pu obtenir de classement. L'Ukrainienne Maryna Pryshchepa a mérité l'or devant la Russe Vera Moskalyuk et l'Allemande Jenny Karl.

À la Coupe du monde de Tbilissi, en Georgie, dimanche, Kalem Kachur a perdu son premier combat chez les 81 kg contre Srdjan Mrvaljevic, du Monténégro. Le Québécois n'a pas obtenu de classement. Même sort pour Scott Edward chez les 100 kg, lequel a perdu son premier match contre l'Allemand Michael Jurack.