Catherine Traer s'amène aux Jeux du Commonwealth, présentés à Gold Coast, en Australie, sur une note victorieuse. Et des devoirs à compléter.

L'étudiante à la maîtrise a marqué 21 points et récolté 10 rebonds quand les Ravens de l'Université Carleton ont couronné une saison sans défaite en battant l'Université de la Saskatchewan 69-48 en finale du U Sports, le 11 mars. Elle a été nommée joueuse du match de son équipe, ainsi qu'au sein de l'équipe d'étoiles du championnat.

L'étudiante-athlète de 23 ans de Chelsea, au Québec, doit obtenir son diplôme en avril. Avant les Jeux, elle a complété un stage au haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, à Ottawa.

« C'est bon de terminer avec un côté pratique », a dit Traer, qui complète une maîtrise en sciences politiques.

De toute évidence habile à gérer son temps, Traer a su mener de front ses études, le basketball, ainsi qu'un poste d'enseignante adjointe.

« D'avoir un bon c.v. qui ne parle pas que de mes expériences au basketball était très important pour moi, a-t-elle dit. J'ai plusieurs amis qui ont une belle carrière en politique, je ne voulais pas être à la traîne parce que je jouais au basketball. Alors je suis très fière d'avoir pu faire tout cela. »

« Ça a évidemment été très difficile. Plusieurs nuits blanches à plancher sur des travaux avant de partir très tôt pour le travail ou l'université. Mais je suis très heureuse de l'avoir fait et je crois que c'est à la portée de tous. Ce n'est pas si difficile. Si vous faites quelque chose que vous aimez, ça devient plus facile. Au bout du compte, ça en valait la peine. »

Si elle souhaite obtenir un boulot touchant à l'immigration, l'aide aux réfugiés et la sécurité internationale, une carrière professionnelle au basket pourrait lui faire repousser son arrivée sur le marché du travail. Mais d'abord, elle devra rédiger son dernier papier pendant les Jeux du Commonwealth.

En Australie, Traer fera équipe avec Summer Masikewich, meilleure pointeuse des Huskies de l'Université de la Saskatchewan en finale nationale avec 19 points.

Les Jeux du Commonwealth, du 5 au 15 avril, seront la plus intense compétition pour Traer, qui a déjà représenté le pays aux Jeux mondiaux universitaires de 2017, au Tournoi des quatre nations des moins de 24 ans, et aux Jeux de la Francophonie.

Les Canadiennes font partie du groupe A, en compagnie de l'Australie, de l'Angleterre et du Mozambique. Le groupe B est composé de la Nouvelle-Zélande, de la Jamaïque, de l'Inde et de la Malaisie.

Le premier match du Canada sera disputé le 6 avril, contre l'Angleterre.

Du côté masculin, le Canada se retrouve aussi dans le groupe A, en compagnie de l'Australie, du Nigeria et de la Nouvelle-Zélande. Le groupe B est constitué de l'Angleterre, du Cameroun, de l'Inde et de l'Écosse.

Dans les deux tournois, les quatre équipes du groupe A passeront au tour suivant, en compagnie des deux meilleures formations du groupe B. Les deux premières équipes du groupe A obtiendront un laissez-passer pour les quarts de finale.

Les hommes amorceront leur tournoi le 6 avril, contre l'Australie.