TORONTO (PC) - La patineuse de vitesse Catriona Le May Doan est la lauréate du trophée Lou Marsh cette année, ayant dévancé de justesse au scrutin le basketteur étoile de la NBA Steve Nash.

Le trophée est accordé annuellement par le quotidien Toronto Star à l'athlète canadien par excellence, qui est choisi par un comité de journalistes sportifs.

Un second tour de scrutin a été nécessaire afin de couronner Le May Doan parce que Nash, qui porte les couleurs des Mavericks de Dallas, et elle étaient à égalité à l'issue du premier tour.

Les autres finalistes ont été la skieuse de fond Beckie Scott, les patineurs artistiques en couples Jamie Salé et David Pelletier, le releveur Eric Gagné des Dodgers de Los Angeles, le patineur de vitesse sur courte piste Marc Gagnon, la cycliste et patineuse de vitesse Clara Hughes, le tennisman Daniel Nestor ainsi que les hockeyeurs Jarome Iginla et Steve Yzerman.

Salé et Pelletier avaient remporté le trophée, l'an dernier.

Le May Doan a gagné la médaille d'or au 500 mètres des Jeux olympiques de Salt Lake City.

L'athlète de Saskatoon, honorée à titre d'athlète féminine de l'année 2001 par La Presse Canadienne, a de plus remporté les titres de Coupe du monde et des championnats mondiaux de sprint au 500 mètres.