CALGARY (PC) - Catriona LeMay Doan, de Saskatoon, a établi un record du monde du 500 mètres, dimanche, lors d'une compétition de patinage de vitesse longue piste tenue sur l'ovale olympique de Calgary. LeMay Doan a inscrit un chrono de 37,22 pour battre par sept centièmes de secondes le record qu'elle avait édité la saison dernière.

Samedi, LeMay Doan avait réalisé un temps de 37,29, ce qui égalait son record précédent. Elle demeure d'ailleurs invaincue au 500 m après deux étapes de la coupe du monde, cette saison. De plus, elle a remporté 14 des 15 dernières épreuves du 500 m à la coupe du monde.

"C'est merveilleux de ramener le record du monde à Calgary", a déclaré LeMay Doan, qui estime avoir profité d'un départ rapide.

"La clé, encore une fois, était mon départ, a-t-elle souligné. De plus, j'ai été capable de rester calme. Lorsque je suis calme, je suis en mesure d'utiliser ma puissance. Mais vers la fin, les émotions m'ont gagnée un peu, ce qui veut dire que je peux encore m'améliorer.

"Je fais ce que j'aime, et j'essaie de voir ce que je peux faire", a-t-elle ajouté.

L'Allemande Sabine Volker a terminé au deuxième rang grâce à un temps de 37,77, tandis la Russe Svetlana Zhurova a pris le troisième rang, en 37,88.

Chez les hommes, Jeremy Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, a décroché le bronze au 500 m, en vertu d'un chrono de 34,93. Mike Ireland, de Winnipeg, a pris le cinquième rang, avec un temps de 35,090. Patrick Bouchard, de Cap-Rouge, s'est retrouvé au 10e échelon.

Wotherspoon a été devancé par le Japonais Toyoki Takeda (34,62) et le Néerlandais Gerard van Velde (34,88).

Les Allemandes ont balayé les honneurs du 1500 m féminin, grâce à Anni Friesinger (1:54,61), Volker (1:55,03) et Claudia Pechstein (1:55,18).

Cindy Klassen, de Winnipeg, a terminé au quatrième rang après avoir complété la course en 1:55,21.

Le Norvégien Adne Sondral a remporté le 1500 m masculin. Les Albertains Dustin Molicki et Steven Elm ont terminé sixième et septième, respectivement, devançant ainsi d'un rang Kevin Marshall, de Coquitlam, en Colombie-Britannique.