Tous les coureurs vous le diront, l’automne est sans doute la plus belle saison pour pratiquer la course à pied. Je sais que théoriquement l’automne commence le 21 septembre. Pas vrai. Pour moi, l’automne débute avec l’ouverture du camp d’entraînement du Canadien de Montréal. Bye bye l’été!

Les températures fraiches permettent aux coureurs de réaliser des chronos rapides et de mettre à profit la bonne forme physique qu’ils se sont bâtie au cours des derniers mois. Les compétitions sont nombreuses et il y a en a partout au Québec. Dans mon cas, j’espère que la guérison de ma cheville droite se poursuivra à bon rythme pour me permettre de prendre part à quelques courses en septembre ou octobre.

Si vous êtes un coureur et que vous n’avez jamais participé à une course organisée, je vous invite fortement à le faire. Que vous soyez un débutant ou un habitué, ce genre de course vous permet de voir où vous en êtes rendu dans votre entraînement, de réaliser où vous vous situez par rapport aux autres ou de courir pour une bonne cause.

En septembre et octobre seulement, plus d’une quarantaine d’épreuves sont à l’horaire du calendrier de course québécois. Pas facile de choisir tellement l’offre est de qualité. Si j’avais à choisir cette année, voici les 5 courses que je ne raterais pas cet automne. Elles n’apparaissent pas en ordre d’importance, mais plutôt selon leur date de présentation.

- Le 10km de l’Université Laval, dimanche le 19 septembre. (1, 3 et 10 km) 41e édition de cette course présentée sur le campus de l’Université Laval à Québec. J’y ai fait mes études universitaires. Toujours agréable de courir près de mes anciens pavillons.

- Le Relais du Lac Memphrémagog, samedi 25 septembre 2010 à Magog. J’y avais participé avec 5 autres de mes collègues l’an dernier. (blogue de mon tour) Une course à relais de 117 kilomètres. Un parcours pas évident qui représente un bon défi. Mais tout un accomplissement.

La Classique ÉmilieMondor, dimanche le 3 octobre à Mascouche. (1, 3, 5 et 10 km)J’ai eu la chance de connaître cette grande coureuse olympique quelques mois avant sa mort tragique. La première édition de cette course sera présentée au parc du Grand-Coteau, à Mascouche. On souhaite ainsi perpétuer la mémoire d’Émilie, première coureuse canadienne à terminer un 5000 mètres en moins de 15 minutes.

- La course de l’oie blanche, dimanche le 10 octobre. (1, 5 et 10km) Il s’agit de la grande finale du circuit régional de Québec des 10km. Présentée dans la superbe région de Montmagny. Une course très appréciée de la communauté des coureurs.

- La Classique du Parc Lafontaine, dimanche le 17 octobre à Montréal. (1, 2, 5 et 10 km) Déjà la 61e édition de cette compétition, une des plus anciennes du Québec. Des temps rapides, une course facile à suivre pour les spectateurs. Un incontournable. J’y ai participé très souvent avec beaucoup de plaisir. Une belle façon de terminer son année de course.

Amusez-vous!