Montréal (Sportcom) - À la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste d'Heerenveen, aux Pays-Bas, François-Olivier Roberge a pris le 10e rang au 1000 m, tandis que son coéquipier Vincent Labrie a terminé 16e au 500 mètres.

Roberge accuse un retard de 1,80 seconde sur l'Américain Shani Davis, vainqueur de l'épreuve. « Techniquement, c'était correct, a tout d'abord expliqué le grand gaillard de 1,86 mètre. Mais, j'étais fatigué. Je n'avais pas de power, mes jambes bougeaient moins vite. Et mes temps au tour étaient plus lents que je le pensais.

« Il me manquait un petit quelque chose qui sépare du podium. Samedi, je fais une bonne course et je termine 7e et aujourd'hui (dimanche) j'offre une performance moyenne et je finis 10e. C'est très serré, mais je peux faire mieux que ça », a soutenu l'athlète de Saint-Nicolas qui a également fini troisième dans le groupe B au 500 mètres.

Vincent Labrie a remis le 16e chrono, à 0,87 seconde de Tucker Fredricks, des États-Unis. « Au-delà de mon rang et de mon temps, je suis content parce qu'hier et aujourd'hui, c'était la première fois depuis le début de l'année que j'étais capable de bien patiner mon 500 m. Techniquement, j'étais content. Là, il faut que je change quelques petits trucs sur mon équipement et ça devrait aller de plus en plus vite. C'est surtout une question de feeling, ne pas commettre de faux pas et mettre tout ce que j'ai dans les jambes sur la glace. Si je peux faire ça et aller encore plus vite, ça va être parfait », a indiqué le patineur de Sainte-Foy.

Par ailleurs, Cindy Klassen s'est fait souffler la première place au 1000 m. Sa grande rivale Anni Friesinger l'a devancée de cinq centièmes de seconde.

Roberge et Clara Hughes seront de l'épreuve à Turin le week-end prochain.