ROME - Le jeune britannique de 15 ans Thomas Daley a décroché son premier titre mondial et le premier de l'histoire de son pays en plongeon, en finale du 10 m messieurs des championnats du monde de natation, devant les cadors Chinois Qiu Bo et Zhou Luxin, mardi à Rome.

Le Canadien Riley McCormick a pris le neuvième rang de la compétition.

Daley, qui a fêté ses 15 ans il y a tout juste deux mois, avait déjà créé la sensation lors de l'Euro 2008 en s'imposant pour la première fois en finale d'un grand rendez-vous, à 13 ans.

Quelques mois plus tard, il a participé aux Jeux olympiques de Pékin où il a été le plus jeune athlète britannique de l'histoire des Jeux. Il a pris part à la finale du 10 m en étant le plus jeune compétiteur engagé sur une finale de natation. Il s'est classé septième.

"Je n'arrive pas y croire!, a lancé le champion. Je suis venu ici pour faire de mon mieux mais être au sommet est tout simplement fou! Je pensais accrocher la quatrième place et je repars avec l'or. C'est inimaginable."

Daley, entraîné par son père depuis l'âge de 7 ans, pourrait bien être le plus jeune champion du monde en plongeon de l'Histoire de la natation mais la Fédération internationale (Fina) n'a pas été en mesure de le confirmer avec certitude.