MONTRÉAL - Marianne St-Gelais, Valérie Maltais et Kasandra Bradette du côté féminin et Charles Hamelin, Samuel Girard et Charle Cournoyer chez les hommes ont été les premiers patineurs canadiens à décrocher leur billet pour les Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste ainsi que pour les deux Coupes du monde à venir en vertu de leurs résultats aux Championnats canadiens qui se sont terminés dimanche.

St-Gelais, Maltais et Bradette ont respectivement terminé première, deuxième et troisième au classement combiné, qui incluait les résultats des Championnats canadiens ainsi que ceux des sélections des Coupes du monde d'automne ou de la qualification nationale canadienne ouverte. Hamelin, Girard et Cournoyer ont, dans l'ordre, fait de même chez les hommes.

Le Canada enverra une équipe de cinq femmes et une autre de cinq hommes aux Championnats mondiaux sur courte piste, qui seront présentés à Séoul, en Corée du Sud, au mois de mars. Un groupe de six femmes et un autre de six hommes participera aux cinquième et sixième étapes de la Coupe du monde, soit celle de Dresden, en Allemagne, puis celle de Drodrecht, aux Pays-Bas, au mois de février.

En occupant les deux premières positions chez les femmes, St-Gelais et Maltais ont également confirmé leur participation aux distances individuelles aux Championnats du monde, tout comme Charles Hamelin chez les hommes, qui a réalisé le tout en terminant au premier rang. À Séoul, le Canada aura trois représentants chez les femmes et deux chez les hommes dans les épreuves individuelles.

Les titulaires des places vacantes au sein de la formation canadienne seront annoncées ultérieurement.

St-Gelais et Cournoyer s'illustrent

Après avoir mis la main sur les titres du 500 mètres et du 1500 mètres plus tôt cette fin de semaine, Marianne St-Gelais a remporté la finale du 1000 mètres pour porter à trois son nombre de médailles d'or à la compétition.

En finale dimanche, St-Gelais (une minute et 31,885 secondes) a devancé Maltais (1:31,986) et Bradette (1:32,047).

Du côté des hommes, Cournoyer a remporté la finale avec un temps de 1:24,269, devançant ainsi Girard (1:24,310) et William Preudhomme (1:24,452) de Toronto.

Charles Hamelin, qui avait jusque-là mérité la victoire au 500m ainsi qu'au 1500m, a pris le cinquième rang (1:25,083).