VILAMOURA (AFP) - La Britannique Paula Radcliffe a remporté son troisième titre de championne du monde de semi-marathon, en devançant de plus d'une minute la tenante du titre éthiopienne Berhane Adere, en 1 h 07 min 35 sec, samedi à Vilamoura (sud).

Déjà détentrice de la meilleure performance de tous les temps sur marathon (2 h 15 min 25 sec le 13 avril à Londres), Radcliffe a manqué de justesse (51 secondes) à s'emparer également de la meilleure performance mondiale de tous les temps sur semi-marathon (1 h 06 min 44 sec), détenue par la Sud-Africaine Elena Meyer depuis le 10 octobre 1966 à Tokyo.

"Un soleil agressif a rendu la course très dure, a-t-elle expliqué après coup. Je me sentais capable de faire un bon chrono mais j'ai compris rapidement que cela n'allait pas payer sur cette course dans ses conditions".

En fait, Radcliffe a déjà courue plus vite sur la distance que Meyer (1 h 05 min 40 sec le 21 septembre dernier à Newcastle/ENG), mais le record n'avait pas été homologué pour cause de parcours trop en descente.

A Vilamoura, Radcliffe a pris les rênes après à peine deux minutes de course, pour ne plus jamais les lâcher, effectuant tout le parcours seule en tête.

Radcliffe, qui avait dû renoncer sur blessure à disputer les Mondiaux de Paris/Saint-Denis en août, a confirmé par ailleurs que sa préférence allait pour l'instant au marathon lors des jeux Olympiques de 2004 à Athènes. "Mais les choses peuvent toujours changer", a-t-elle tempéré.

Chez les messieurs, c'est le Kenyan Martin Lel qui l'a emporté en 1 h 00 min 49 sec, devant le Tanzanien Fabiano Joseph.