Maxime Potvin a baissé pavillon à son premier affrontement des moins de 68 kg aux Championnats du monde de taekwondo, jeudi, à Tcheliabinsk, en Russie. Après avoir profité d’un laissez-passer au premier tour, l’athlète de Beauport a été défait 6-5 contre Wei-Hao Lee, de Taipei.

« J’ai respecté mon plan de match et été en contrôle et patient. Je sentais que j’étais plus fort physiquement que lui », a commenté Potvin à propos de son adversaire qu’il affrontait pour une première fois. « Un Top-8 aurait été satisfaisant. Ce résultat est donc en deçà de mes attentes. »

Potvin a marqué son adversaire à la tête à la fin de la deuxième ronde, ce qui lui a permis de prendre les devants 3-0.

Avec 1 minute à faire à la troisième ronde, le Québécois a tenté une attaque qui a marqué 1 point, sauf que son adversaire a réussi un coup de pied arrière (back kick), portant l’avance de Potvin à 4-3.

Lee a suite encore marqué sur un autre coup de pied arrière et il a pris les devants 6-4 avec une quarantaine de secondes à faire au match.

« J’ai essayé de lui faire prendre des avertissements et j’ai manqué de temps. J’ai fait des erreurs au blocage des back kicks et c’est une de mes lacunes cette année. Et depuis le mois de janvier, les back kicks valent 3 points au lieu de 2. »

Cette prestation ne remet pas en question une éventuelle qualification olympique pour Potvin, sauf qu’il vient de rater une belle occasion d’amasser de précieux points.

« Je dois être classé dans les 8 premiers au début décembre. Avant les mondiaux, j’étais 9e et là je devrais me retrouver vers la 12e place », a conclu celui qui devrait savoir prochainement s’il fera partie de l’équipe canadienne pour les Jeux panaméricains de cet été, à Toronto.

Les Québécoises Jasmine Vokey et Charlotte Brown combattront vendredi.