(Sportcom) - La médaille d'or des Championnats canadiens d'haltérophilie qu'a remportée pour la 14e fois la Sherbrookoise Maryse Turcotte en fin de semaine, à La Prairie, sera probablement sa dernière, selon ce qu'elle a confié à Sportcom lundi.

Membre de l'équipe nationale depuis 1994 et médaillée d'or aux Championnats canadiens depuis 1992, excepté en 1993, l'athlète de 31 ans n'a évidemment causé aucune surprise en enlevant les honneurs dans la catégorie des 53 kg.

« Je pense que ces Championnats canadiens ont été mes derniers, a-t-elle avoué. Je suis à terminer mes études en médecine à l'Université Laval et ça commence à devenir prenant. Je sais que c'est aussi la réflexion qui guide Sébastien Groulx. Il est père de deux enfants », de laisser tomber la détentrice de 50 records québécois et canadiens.

Groulx, qui est passé de la catégorie des 62 kg (Jeux du Commonwealth) à celle des 69 kg, a terminé deuxième, derrière le Montréalais Francis Luna-Grenier, qui, quelques heures plus tard, a pris la direction de la Chine où il prendra part aux Championnats du monde juniors.

À la compétition dite de la formule Sinclair, qui permet de comparer les athlètes entre les catégories par rapport aux records du monde, Maryse Turcotte s'est classée deuxième, derrière Jeane Lassen, une athlète originaire du Yukon qui s'entraîne au Québec depuis 1998. « Ça faisait neuf ans de suite que je remportais ce trophée de la meilleure athlète, je ne sais pas si ce record sera battu un jour mais j'en suis quand même contente. Je savais que je n'avais pas beaucoup de chance cette année, je n'ai plus le niveau d'entraînement que ça exige », a-t-elle souligné.

Sous la gouverne de son entraîneur Pierre Bergeron, qui est aussi son mari, Maryse Turcotte a jusqu'ici connu une brillante carrière marquée par deux médailles d'or et une d'argent lors des Jeux du Commonwealth, à Manchester en 2002. La même année, elle a frôlé le podium des Jeux olympiques de Sydney avec une quatrième place. En 2006, à Athènes, elle s'était classée en 11e position.