SASKATOON - Le Torontois Patrick Chan a consolidé son statut de nouveau roi du patinage artistique canadien, dimanche, en conclusion des championnats nationaux de patinage artistique.

L'athlète de 18 ans a surmonté une chute en début de programme pour aisément dominer ses rivaux et mériter un deuxième titre d'affilée.

Patinant sur une composition de Rachmaninov, Chan a obtenu un score de 165,93 points avec son programme libre pour un total de 254,82, ce qui lui vaut un record canadien, selon le nouveau système de pointage instauré avant les Jeux olympiques de 2004.

Vaughn Chipeur de Calgary a fini deuxième avec 134,41 lors du programme libre et 206,30 au total. Jeremy Ten de Vancouver a mérité le bronze avec 204,03 après un score de 134,97 lors du programme libre.

La victoire de Chan n'a jamais été mise en doute. Un programme court presque parfait lui avait conféré 17 points d'avance devant Chipeur, vendredi.

Chan a ravi le titre à Jeffrey Buttle lors des championnats canadiens de l'an dernier, puis il s'est retrouvé sous les projecteurs quand Buttle a annoncé sa retraite.

Chan, Chipeur et Ten représenteront le Canada à la compétition Quatre Continents à Vancouver, le mois prochain, ainsi qu'aux championnats du monde à Los Angeles en mars.

Les championnats canadiens auront lieu à London, l'an prochain.