PEKIN, Chine - Le Torontois Patrick Chan a réussi son meilleur programme court de la saison, vendredi, pour se classer provisoirement deuxième et rester dans dans la course pour la médaille d'or dans les finales du Grand Prix de patinage artistique.

Le Japonais Nobunari Oda a pris la tête avec 86,59 points, un point devant Chan, dont la note de 85,59 est sa meilleure de la saison. Le champion du monde Daisuke Takahashi, du Japon, était troisième avec 82,57 points.

Chan et Oda ont terminé premier et deuxième respectivement plus tôt cette saison lors de Patinage Canada.

«Je suis vraiment satisfait parce que je n'ai pas réussi mes meilleurs programmes courts cette saison, a commenté Chan, le médaillé d'argent aux championnats du monde. J'avais des doutes parce tout était excellent à l'entraînement, mais je ne semblais pas parvenir à transposer cela en compétition. Donc j'ai travaillé beaucoup sur la préparation mentale avant cette compétition et ça s'est passé beaucoup mieux.»

«C'était son meilleur programme court jusqu'à maintenant cette saison, a noté Mike Slipchuk, directeur de la haute performance de Patinage Canada. Les trois éléments de sauts ont été solides et les niveaux des pirouettes et du jeu de pieds ont tous été forts.»

Le meilleur classement de Chan en finales du Grand Prix a été une cinquième place en 2007 et en 2008. Il s'est qualifié pour la compétition de Pékin en remportant Patinage Canada et en terminant deuxième de la Coupe de Russie, le mois dernier.

«C'est vraiment une bonne position avant le programme libre, a dit Chan. Je n'ai pas à patiner dernier et les points sont vraiment serrés. Je vais simplement aborder le programme libre avec la même approche que j'ai eue(vendredi).»

En couples, les doubles champions du monde Aliona Savchenko et Robin Szolkowy, d'Allemagne, se sont donné une forte avance après le programme court. Kirsten Moore-Towers, de St. Catharines, en Ontario, et Dylan Moscovitch, de Waterloo, en Ontario, étaient sixièmes.

En danse, après le programme court, Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, tous deux de Waterloo, en Ontario, étaient quatrièmes avec 55,51 points tandis que Vanessa Crone, de North York, en Ontario, et Paul Poirier, d'Unionville, en Ontario, étaient cinquièmes avec 54,82 points.

Les deux duos étaient toujours dans la course pour une médaille, avec les Hongrois Nora Hoffmann et Maxim Zavozin qui étaient troisièmes avec 55,98 points.

Les Américains Meryl Davis et Charlie White étaient premiers tandis que les Français Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat suivaient au deuxième rang.

La compétition se terminera samedi avec les quatre finales seniors.