KINGSTON, Ont. - Le Canadien Patrick Chan a réussi son premier quadruple boucle piqué en compétition samedi pour enlever les honneurs de l'épreuve masculine aux Internationaux Patinage Canada.

Le Torontois de 19 ans, qui a mérité deux médailles d'argent aux championnats mondiaux sans inclure de quadruple vrille dans sa routine, a amorcé son programme libre avec un quadruple boucle piqué impeccable. Il s'est ainsi hissé du quatrième rang, qu'il occupait à l'issue du programme court de la veille, au sommet du classement général avec un score de 239,52 points.

Le Japonais Nobunari Oda a pris le deuxième rang avec un pointage de 236,52 points, et l'Américain Adam Rippon a complété le podium avec 233,04 points. Kevin Reynolds, de Coquitlam, en Colombie-Britannique, a déçu et glissé du deuxième au quatrième échelon de la compétition.

La Québécoise Cynthia Phaneuf a connu le même sort samedi soir. Phaneuf semblait en bonne voie de remporter sa première victoire en Grand Prix en six saisons après avoir enlevé les honneurs du programme court, vendredi, mais elle est tombée deux fois durant le programme long pour glisser au quatrième rang.

L'Américaine Alissa Czisny a mérité l'or avec 172,37 points, suivie de la Russe Ksenia Makarova avec 165,00 points et d'Amélie Lacoste, de Delson, qui a obtenu le bronze avec un total de 157,26 points.

La décevante performance de Phaneuf s'est produite au lendemain de l'un de ses meilleures programmes en carrière.

"Je suis déçue moi-même, que puis-je dire de plus, je n'ai pas été sur mes jambes durant l'ensemble du programmes, a dit Phaneuf, qui avait terminé cinquième aux Championnats mondiaux en mars dernier. Je suis seulement fâchée de ne pas avoir été en mesure d'offrir mon plein potentiel sur la patinoire."

Plus tôt samedi, le Canada a mérité l'argent et le bronze en couple.

Kirsten Moore-Towers, de Waterloo en Ontario, et le Torotois Dylan Moscovitch, un remplaçant de dernière minute, ont mérité la médaille d'argent avec 170,92 points.

Paige Lawrence, de Kennedy en Saskatchewan, et Rudi Swiegers, de Virden au Manitoba, ont obtenu le bronze avec 161,15 points.

L'or est allé aux Russes Lubov Iliushechkina et Nodari Maisuradze, qui ont récolté 171,40 points.

Moore-Towers et Moscovitch ont été ajoutés à l'événement il y a moins d'une semaine, à la suite du retrait de la paire canadienne Jessica Dubé-Bryce Davison. Ce dernier s'est blessé au genou à l'entraînement, la semaine dernière, et a dû être opéré.

"C'est excitant, c'est certain, a mentionné Moore-Towers. Nous étions prêts, même si nous n'avions rien de prévu avant quelques semaines. Nous avions hâte de juste sauter sur la glace. Notre résultat, dans un sens, est la cerise sur le sundae."

Moore-Towers et Moscovitch, cinquièmes après le programme court, ont obtenu une ovation debout de la foule du K-Rock Centre pour leur performance, livrée au son de musique venant de la comédie musicale "Les Misérables."

"Nous sommes tous les deux satisfaits, a dit Moore-Towers. La journée de vendredi ne s'est pas passée exactement comme on le souhaitait, mais nous sommes revenus avec une attitude positive et un bon état d'esprit, et notre programme long a vraiment bien fonctionné."